De la garde d'enfants au ménage en passant par l'assistance aux personnes dépendantes et autres services du quotidien, en 2020, 14% des ménages français ont eu recours aux services à la personne. Signe des temps, ce secteur en pleine expansion répond à des besoins croissants.
Le secteur des services à la personne, qui représente près de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 1,2 million d'emplois selon le ministère de l'Économie, joue un rôle essentiel dans le quotidien de nombreux Français. De la garde d'enfants à l'assistance aux personnes âgées ou handicapées, en passant par le ménage, la préparation de repas, le bien-être, les travaux de bricolage ou la garde d'animaux, ces services répondent à une multitude de besoins.
La demande est croissante, notamment due au vieillissement de la population et à la recherche d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un bon filon qu'ont flairé de nombreuses applications et plateformes pour faciliter l'accès à ces services.
Clubic a passé en revue les meilleures solutions dans une sélection des sites et applications incontournables pour trouver rapidement et efficacement le service à la personne dont vous avez besoin.
Les services à la personne, c'est quoi ?
Les services à la personne comprennent une vaste gamme d'activités exercées à domicile, visant à améliorer le quotidien des familles et à accompagner les enfants en bas âge, ainsi que les personnes fragiles, âgées ou handicapées. Au total, ce secteur compte 26 activités définies par l'article D.7231-1 du code du travail.
Les activités relevant uniquement de la déclaration incluent l'entretien de la maison, les petits travaux de jardinage et de bricolage, la garde d’enfants de plus de 3 ans, le soutien scolaire à domicile, ainsi que des soins d’esthétique pour les personnes dépendantes. D'autres services incluent la préparation et la livraison de repas, la collecte et la livraison de linge repassé, l'assistance informatique, et les soins et promenades d’animaux de compagnie pour les personnes dépendantes. Ces services s'étendent également à la maintenance et vigilance temporaires à domicile, l'assistance administrative, et l'accompagnement des enfants de plus de 3 ans dans leurs déplacements. De plus, on trouve la télé-assistance, l'interprétation en langue des signes, l'assistance temporaire à domicile, la conduite du véhicule des personnes en cas d’invalidité temporaire, et la coordination des services à la personne.
Certaines activités requièrent un agrément ou une autorisation en plus de la déclaration pour répondre aux besoins des publics fragiles. La garde d’enfants de moins de 3 ans ou handicapés de moins de 18 ans, ainsi que leur accompagnement, nécessite un agrément en mode mandataire et prestataire. Pour l’assistance aux personnes âgées et handicapées, la conduite des véhicules pour les personnes ayant des difficultés de mobilité, et leur accompagnement en dehors du domicile, un agrément en mode mandataire et une autorisation en mode prestataire sont requis.
Les organismes de services à la personne doivent obtenir une déclaration pour bénéficier des avantages fiscaux et sociaux offerts par l'État. Les agréments et autorisations nécessaires assurent que ces services répondent aux normes de qualité et de sécurité, garantissant ainsi un soutien fiable et professionnel aux personnes qui en ont le plus besoin.
Les avantages fiscaux du recours aux services à la personne
Les avantages fiscaux liés aux services à la personne en France sont principalement sous la forme de crédits d'impôt et de réductions fiscales.
Crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile
Les particuliers employeurs peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 50 % des dépenses engagées pour les services à la personne, dans la limite de certains plafonds.
Le plafond général des dépenses éligibles est de 12 000 euros par an, majoré de 1 500 euros par enfant à charge ou par membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans, sans pouvoir dépasser 15 000 euros.
Plafonds spécifiques
Pour certaines prestations, des plafonds spécifiques s'appliquent, tels que:
- Petits travaux de jardinage : plafonnés à 5 000 euros par an ;
- Assistance informatique à domicile : plafonnée à 3 000 euros par an ;
- Petits travaux de bricolage : plafonnés à 500 euros par an.
Réduction d'impôt pour les personnes âgées ou dépendantes
Les personnes âgées ou dépendantes hébergées en maison de retraite ou en établissement de soins de longue durée peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 25 % des dépenses engagées, dans la limite de 10 000 euros par an.
TVA réduite
Les services à la personne bénéficient également d'un taux de TVA réduit à 10 %, au lieu du taux normal de 20 %, ce qui réduit le coût pour les consommateurs.
Ces avantages fiscaux sont conçus pour encourager le recours aux services à la personne, favorisant ainsi l'emploi et le maintien à domicile des personnes fragiles, tout en offrant une aide précieuse aux familles. Pour en bénéficier, il est nécessaire de conserver les justificatifs des dépenses et de les déclarer lors de la déclaration de revenus.
Tout pour la maison
Ménage, repassage, garde d'enfant, mais aussi séance de yoga ou de passage, certaines plateformes offrent une multitude de services à domicile.
La plus complète : WeCasa
WeCasa est une plateforme française créée en 2016, spécialisée dans la réservation de services à domicile tels que la coiffure, l'esthétique, le massage, le ménage et le babysitting. Elle met en relation des professionnels qualifiés avec des particuliers cherchant à bénéficier de services personnalisés sans se déplacer.
Son atout, la simplicité de son interface, la flexibilité des horaires et la qualité des prestations, contrôlée par des avis clients et une sélection rigoureuse des prestataires. En plus d'améliorer le confort quotidien des utilisateurs, WeCasa offre une opportunité aux professionnels de gérer leur emploi du temps en toute autonomie.
WeCasa est disponible en version Web et mobile Android et iOS.
- Services variés à domicile
- Réservation facile et rapide
- Professionnels qualifiés et vérifiés
La fée du logis : Shiva
Créée en 2002, Shiva se spécialise dans les services de ménage à domicile. Son atout principal réside dans le recrutement rigoureux et la formation continue de ses employés, garantissant ainsi un service de qualité. Cerise sur le gâteau : la flexibilité horaire et la continuité des prestations grâce à des interventions régulières ou ponctuelles. Toutefois, les tarifs peuvent être un peu élevés pour certains clients. Shiva est accessible via un site Web.
- Devis en ligne gratuits
- Gestion administrative simplifiée
- Avance immédiate du crédit d'impôt
Les experts : Yoojo
Créée en 2013, Yoojo se spécialise dans les services de ménage à domicile. Son atout majeur est la compétitivité de ses prix et la simplicité d'utilisation. Cependant, la qualité des prestations peut varier. Yoojo est disponible via une application mobile et un site web.
- Mise en relation rapide et efficace
- Système d'évaluation des prestataires
- Interface conviviale et intuitive
Garde d'enfants
Après le ménage, la garde d'enfants est le service qui préoccupe probablement les plus nombreux foyers. La mission délicate étant de trouver du personnel qualifié, disponible et flexible.
La sécurité par le parrainage : Baby Sittor
Lancée en 2016, Baby Sittor se concentre sur la garde d'enfants. Elle propose un réseau de babysitters de confiance grâce à un système de parrainage. Toutefois, la disponibilité des services est limitée dans certaines zones. Baby Sittor est disponible sur mobile Android et Ios, ainsi que via son site Web.
- Vérification approfondie des baby-sitters
- Système de notation et d'avis
- Réservation et paiement sécurisés
Le service complet : MoonSee
Depuis quelques mois, MoonSee propose un service inédit. Elle met en relation parents et baby-sitters qualifiés et de confiance, mais propose également de réserver son activité de sortie. Cette start-up lyonnaise offre ses services via une application Android et iOS ou son site Web.
- Baby-sitters certifiés
- Activités locales pour les parents
- Sécurité et tranquillité d’esprit
Pour les enfants en situation de handicap : Hapaulo
Hapaulo, fondée en 2023, est la première plateforme de babysitting spécialisée pour les enfants et jeunes adultes en situation de handicap, de 0 à 25 ans grâce à un algorithme qui associe les familles aux accompagnants les plus adaptés. La plateforme propose également une automatisation des démarches administratives pour les parents. La plateforme compte déjà 500 accompagnants et 250 parents préinscrits, pour l'instant principalement en Île-de-France mais aussi dans d'autres grandes villes françaises. Elle est disponible via son site Web.
- Spécialisation handicap et besoins spécifiques
- Accompagnants diplômés, spécialisés et formés
- Algorithme de mise en relation optimisé
Personnes âgées et dépendantes
Parent proche aidant, en perte d'autonomie ou encore en situation de handicap, vous avez tous à un moment donné de la vie besoin d'aide. Certains services couvrent l'ensemble de ces besoins, d'autres sont plus spécialisés.
Dans toutes les situations : Senior Compagnie
Fondée en 2007, Senior Compagnie se concentre sur l'aide à domicile pour les personnes âgées. Se définissant elle-même comme spécialiste de l'aide à domicile, la plateforme offre une large gamme de services, avec notamment l'accompagnement lors de trajets en train, du domicile à la gare de départ jusqu'à destination. Le seul frein pourrait être les tarifs des prestations de service un peu élevés. Senior Compagnie est disponible sur le Web.
- Accompagnement personnalisé et adapté
- Présence sur tout le territoire
- Soutien pour autonomie et bien-être
Le sur-mesure pour nos aînés : Petits-Fils
Petits-Fils propose des services 24/7 en mode mandataire. Une offre qui couvre l'aide à l'autonomie, la vie quotidienne, la compagnie et l'assistance administrative. Des auxiliaires de vie qualifiés assurent toilette, repas, ménage et sorties. Des secrétaires gèrent paperasse et démarches en ligne.
Si Petit-Fils offre la disponibilité constante, le personnel qualifié et une gamme de service complète, la tarification est à la hauteur de la prestation : haut de gamme. On regrettera également l'absence d'application mobile, bien que le site Web soit très complet.
- Prestations haut de gamme
- Crédits d'impôts et aide au financement
- Formation des auxiliaires de vie
Sport
Entre le bureau et le planning surchargé, difficile de trouver un créneau pour aller faire du sport, surtout lorsque les infrastructures ne sont pas la porte à côté de chez soi. Heureusement, des coachs sportifs proposent leurs services à domicile ou en ligne pour vous permettre de rester en forme.
L'international : Superprof
C'est en 2013 à Biarritz que Superprof a vu le jour. En 2022, la plateforme comptait 22 millions de professeurs à travers 45 pays dans le monde. Si Superprof diversifie son offre de cours particuliers, le sport est bien présent, sous toutes ses formes, de la danse à la boxe anglaise. En revanche, il faudra s'acquitter de 39 euros d'abonnement pour entrer en contact avec les professeurs. Superprof est disponible sur le Web et mobile Android ou iOS.
- Diversité des cours proposés
- Flexibilité des cours en ligne
- Algorithme de recommandation
Chez soi ou dehors : Ownsport
On parle ici du leader français du coaching sportif depuis 2006. Autant dire que les quelque 10 564 profs de sport de la plateforme sont triés sur le volet. Le secret du succès d'Ownsport est peut-être sa flexibilité. Que ce soit dans le salon de l'élève ou au parc en bas de chez lui, les cours de sport sont adaptés à ses besoins, plannings et même pathologies. Avec des tarifs dégressifs en fonction du nombre d'heures, Ownsport reste abordable, et accessible via son site Web ou appli mobile Android et iOS.
- Séances adaptées aux besoins spécifiques
- Large variété de pratiques
- Avance immédiate du crédit d'impôt
Garde d'animaux
Adopter un animal de compagnie est déjà une énorme responsabilité, mais lorsqu'on le confie à un tiers en son absence, on aime savoir qu'il sera soigné et câliné comme ses maîtres.
Priorité à la communauté : Pawshake
Fondée en 2013, Pawshake met en relation propriétaires d'animaux et gardiens de confiance utilisant eux-mêmes le service. Disponible 24/7, elle offre des services de garde, promenade et visite à domicile avec la possibilité de gardiennage.
Avec une sélection rigoureuse des gardiens (15% retenus), une garantie vétérinaire, le paiement sécurisé, et un service client interne composé d'amoureux des animaux (chiens, chats ou petits animaux), Pawshake est accessible sur le Web et application mobile Android et iOS.
- Prise en charge des frais vétérinaires
- Garantie réservation
- 100 % communautaire
Pour chiens et chats : Rover
Présente dans 10 pays depuis 2011, la plateforme Rover s'est spécialisée dans le soin de nos chiens et chats préférés. Que vous souhaitiez que l'on vienne s'occuper d'eux chez vous ou chez le gardien, pour quelques visites, une promenade ou bien en pension complète en votre absence, Rover s'adapte. En bonus, malgré le prix, Rover propose une couverture vétérinaire en cas de bobos. Vous pouvez trouver votre pet-sitter sur le Web ou mobile Android ou iOS.
- Fixation libre des tarifs
- Suivi en temps réel des promenades