Pour s'imposer sur le marché, crucial, des laptops, Intel pourrait bien avoir une carte maîtresse dans sa manche, une iGPU remarquablement performante.

L'iGPU d'Intel lui permettrait de s'imposer sur le marché des laptops © Intel
L'iGPU d'Intel lui permettrait de s'imposer sur le marché des laptops © Intel

Après des semaines de tumultes, Intel cherche aujourd'hui à rassurer. Pour ce faire, l'entreprise compte sur le double lancement des processeurs Arrow Lake pour PC de bureau et Lunar Lake pour PC portables.

Dans un cas comme dans l'autre cependant, si les progrès d'Intel sont réels, ils ne semblent pas suffisants pour renverser la vapeur. Il se pourrait toutefois que les prochaines puces Arrow Lake-H/HX puissent changer la donne.

L'iGPU d'Arrow Lake-H/HX s'évade

L'information est encore à prendre avec un certain recul, dans la mesure où Intel n'est pas entrée dans les détails de cette prochaine gamme de puces. À l'heure actuelle, les seuls processeurs Arrow Lake évoqués par Intel sont les Core Ultra 5 245K, Core Ultra 7 265K et Core Ultra 9 285K pour nos PC de bureau.

Reste que sur les bases de données de GFXBench, Digital Trends a remarqué la présence d'une nouvelle solution graphique signée Intel, l'Arc 140T. Une solution que l'on peut légitimement considérer comme l'unité graphique des futures puces Arrow Lake-H/HX plutôt que comme la base de prochaines cartes graphiques dédiées, compte tenu du nom utilisé et de l'écart existant avec les actuelles solutions graphiques utilisées sur Lunar Lake.

En effet, sur GFXBench, cet Intel Arc 140T est mis en face des Intel Arc 140V, lesquels constituent le cœur de l'architecture Xe2 actuellement utilisée sur les processeurs Lunar Lake Intel Core Ultra 200V, que l'on retrouve notamment dans les Zenbook S14 d'ASUS.

62 % de performances en plus vs Lunar Lake ?

Digital Trends s'appuie sur le tweet d'un certain Michael (@miktdt) qui, le premier, s'est rendu compte de la présence de l'Arc 140T, épaulé par 16 Go de mémoire, mais à propos duquel on ne connaîtra rien d'autre. Il est opposé à l'Arc 140V, dans une version avec 16 Go de mémoire et dans une autre avec 8 Go.

Sans surprise, cette seconde mouture est la dernière du trio dès lors qu'il est question de performances. Avec une définition d'image de 2 560 x 1 440 pixels, la solution Arc 140V + 8 Go atteint les 6 613 images pour 106,7 images par seconde de moyenne. À partir du moment où elle est associée à 16 Go de mémoire, elle atteint 6 839 images et 110,3 ips.

Reste que ces deux résultats sont loin, très loin, de ce que réalise l'Arc 140T avec 16 Go. On parle ici de 11 056 images et de 178,3 ips de moyenne, soit un progrès de 62 % par rapport au 140V + 16 Go, alors que les deux GPU partagent le même type de mémoire et le même nombre de cœurs, 8. ll est encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais le résultat est prometteur.

En principe, cet Arc 140T devrait être présenté en début d'année prochaine. Il s'agit du moment retenu par Intel pour dévoiler les CPU Arrow Lake-H/HX. Reste que cela pourrait donner une vigueur nouvelle à Intel sur le marché des portables, alors que Lunar Lake a déjà fait bouger les lignes.

Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?
À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?

21 octobre 2024 à 10h45

Comparatif