Apple profite de la sortie du dernier iMac M4 pour renouveler ses accessoires. Clavier, souris et trackpad abandonnent le port Lightning pour une connectique USB-C.

La Magic Mouse adopte une nouvelle prise, et il était temps ! © Mathieu Grumiaux pour Clubic
La Magic Mouse adopte une nouvelle prise, et il était temps ! © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour cette dernière semaine d'octobre, Apple nous donne rendez-vous pour suivre ses dernières annonces concernant la gamme Mac. Ce lundi 28 octobre, la marque a ouvert le bal en dévoilant le nouvel iMac M4, un ordinateur de bureau qui conserve son design et propose un tout nouveau processeur M4, une nouvelle caméra avant et quelques améliorations matérielles. Cette nouvelle machine s'accompagne de nouveaux accessoires disposant d'une nouvelle connectique tant attendue par les fans de la marque et du grand public.

Un port USB-C pour les charger tous

Les iMac sont livrés avec un Magic Keyboard, une Magic Mouse ou un Magic Trackpad pour les personnes préférant opter pour ce type d'accessoires. Jusqu'alors, Apple avait préféré conserver sa connectique propriétaire Lightning pour brancher ou charger ses périphériques.

Les nouveaux claviers et souris d'Apple sont désormais munis d'un port USB-C. Ils peuvent donc être chargés sur l'un des quatre ports USB-C de l'iMac, ou sur tout autre chargeur compatible et avec n'importe quel câble, qu'il soit fourni par Apple ou un autre accessoiriste.

Pour le reste, rien ne change. Les nouveaux périphériques d'Apple conservent leur design qui n'a pas évolué depuis plusieurs années. La Magic Mouse se charge toujours en la retournant sur votre bureau, ce qui constitue toujours une aberration ergonomique. Seuls les coloris évoluent avec des teintes similaires à celles des iMac M4.

Des accessoires qui ne changent pas de design © Apple
Des accessoires qui ne changent pas de design © Apple

L'abandon à marche forcée du Lightning pour Apple

Le passage du Lightning à l'USB-C semble être un travail de longue haleine pour Apple, qui fait évoluer en douceur ses différentes gammes de produits. Le connecteur propriétaire a été pour la marque une source de profits non négligeable, avec un programme dédié aux accessoiristes. Ces derniers, pour intégrer cette connectique, devaient suivre un cahier des charges rigoureux et reverser une dîme au constructeur californien sur chaque appareil vendu.

L'évolution technologique, et la régulation européenne imposant aux marques tech d'adopter un port standard pour la recharge des appareils, a forcé Apple à embrasser l'USB-C pour ses différentes gammes de produits.

Avec cette mise à jour des accessoires du Mac, il ne reste plus qu'un seul produit vendu par Apple à disposer d'un connecteur Lightning, l'iPhone SE. Ce dernier devrait néanmoins être rapidement remplacé par un nouveau modèle, dont la sortie est attendue au printemps 2025.

Source : The Verge

À découvrir
Quelles sont les meilleures souris ? Comparatif 2024

23 octobre 2024 à 10h15

Comparatif