Apple présente la dernière évolution de son iMac. Parmi les rares nouveautés, on peut citer de nouveaux coloris, une caméra améliorée et l'intégration du processeur M4.
Chose promise, chose due. Apple avait annoncé il y a quelques jours que la dernière semaine d'octobre serait riche en annonces, et que ces dernières ne concerneraient que la gamme Mac. C'est donc tout naturellement que le constructeur de Cupertino présente aujourd'hui son tout dernier iMac.
L'ordinateur de bureau revient seulement un an après le précédent modèle proposant un processeur Apple M3. On ne s'attendait pas à un festival de nouveautés avec cet iMac M4, qui conserve la même formule, mais avec quelques nouveaux ingrédients.
Même design, mais de nouveaux coloris et une caméra améliorée
Faisons rapidement le tour du propriétaire. L'iMac M4 propose toujours un écran de 24 pouces 4,5K Retina Display. Apple propose de nouveaux coloris pour sa gamme, sept au total, avec de nouvelles nuances de rouge, de bleu, de vert, ou encore de jaune. Cette année, les teintes tirent davantage vers le pastel, pour une intégration encore plus transparente dans les bureaux et les open-spaces. À l'arrière, quatre ports Thunderbolt sont à l'œuvre pour la connectique.
Si l'ordinateur ne change pas d'un iota ou presque, Apple a néanmoins profité de cette nouvelle version pour améliorer la caméra avant FaceTime. Elle conserve son capteur de 12 mégapixels, mais introduit la fonction Cadre centré, déjà disponible sur les iPad. Cette fonctionnalité permet de suivre l'utilisateur lorsqu'il bouge devant l'écran et de zoomer sur son visage pour le garder au centre de l'image. La caméra avant est aussi compatible Desk View et profite d'un plus grand angle de vue pour proposer une vue plongeante de son bureau, afin de faire la démo d'un objet ou de montrer un document.
Les accessoires changent enfin avec ce nouvel iMac. La Magic Mouse, le Magic Keyboard et le Magic Trackpad sont assortis aux nouveaux coloris des iMac, et passent enfin à l'USB-C après des années d'attente.
La puce M4 offre encore plus de puissance pour les usages du quotidien
La puce M4 fait enfin son apparition sur la gamme Mac, après une première incursion sur l'iPad Pro au printemps dernier. Apple annonce des performances CPU 1,7 fois plus importantes que sur l'iMac M1 et une puissance GPU doublée par rapport à l'ordinateur sorti en 2021.
20 décembre 2017 à 13h30
Notons qu'Apple ne propose pas de comparaison avec le précédent iMac M3, ce qui peut signifier un écart moins conséquent entre les deux modèles sortis à un an d'intervalle. Apple donne également quelques exemples pratiques, avec une navigation 1,5 fois plus rapide sur Safari et un traitement photo deux fois plus véloce sur Adobe Photoshop.
Le processeur est décliné en deux versions, l'une pour l'iMac de base, avec 8 cœurs CPU et 8 cœurs GPU, l'autre, un peu plus chère, qui intègre 10 cœurs CPU et 10 cœurs GPU. L'iMac M4 est aussi muni d'une puce Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3.
Apple ajoute enfin que le processeur Neural Engine est trois fois plus puissant que l'iMac M1 et parfaitement adapté à Apple Intelligence, la suite d'outils IA qui est lancée aujourd'hui à travers les mises à jour de ses systèmes d'exploitation. Rappelons qu'Apple Intelligence ne sera pas disponible en France avant 2025, dans le meilleur des cas.
L'iMac M4 sera disponible dès le 8 novembre prochain et peut déjà être précommandé. La version de base débute à un prix de 1 499 euros, avec 256 Go de SSD et 16 Go de RAM.
- Installation très aisée, finitions irréprochables
- La puissance de la puce M3, dans le plus absolu des silences
- Très bonne qualité d’affichage
Source : Apple