© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'iMac M1 fêtera ses deux ans dans quelques jours, mais Apple ne semble pas encore prête à lui dire adieu.

Après plusieurs années d'attente et de simples mises à jour techniques, la firme de Cupertino s'est finalement décidée au printemps 2021 à donner un sérieux coup de frais à son ordinateur emblématique, l'iMac.

Une bouffée d'air pour l'iMac avec l'apparition du processeur M1

Si l'ordinateur tout-en-un d'Apple n'a pas fondamentalement changé et est toujours un grand écran avec les composants situés au dos de ce dernier, la marque a renouvelé son design avec un modèle à la fois plus plat, plus fin, mais aussi plus coloré.

Ce nouvel iMac était aussi l'occasion pour le fabricant d'intégrer son premier processeur pour ordinateur, l'Apple M1. Cela a permis d'apporter une belle augmentation des performances, comme nous l'avions souligné dans notre test de l'iMac (2021).

Alors que deux années sont passées depuis le lancement, nous pouvions nous dire qu'il était logique qu'Apple mette à jour son ordinateur vers un processeur M2, un peu plus puissant et économe en énergie. Pourtant, le journaliste Mark Gurman de Bloomberg vient aujourd'hui doucher les espoirs des fans de l'iMac.

L'iMac sauterait une génération pour passer au processeur M3 d'ici à 2024

Dans sa newsletter dominicale, le journaliste, toujours bien renseigné sur les projets d'Apple, explique que le constructeur n'aurait pas l'intention de lancer un nouveau modèle M2 cette année. Apple pourrait penser que l'iMac M1 remplit parfaitement son office aujourd'hui et qu'il n'est pas urgent de le remplacer, pour un gain de performances presque invisible aux yeux du grand public.

À la place, Mark Gurman indique qu'Apple souhaite attendre le processeur M3, qui pourrait arriver au mieux à la fin de cette année, ou bien début 2024. Le processeur Apple M3 bénéficierait d'une finesse de gravure de 3 nm, contre 5 pour la puce M2 aujourd'hui. Toujours produite par TSMC, ce nouveau composant apporterait là encore des gains de performances pour une consommation énergétique réduite.

Le processeur M3 pourrait faire son apparition dans un MacBook Air M3, ce qui aurait du sens, puisque ce modèle est aujourd'hui l'ordinateur le plus vendu de la gamme Apple. Normal donc qu'il ait la primeur de cette nouveauté.

Source : MacRumors