Il y a plus d'un an, Google testait une nouvelle interface utilisateur sur YouTube Music, visant à remplacer la section « Réécouter » par une nouvelle section « Speed Dial ». Cette dernière est enfin finalisée, et en cours de déploiement.
En juillet dernier, Google dévoilait quelques nouveautés concernant son application YouTube Music. Parmi celles-ci, une nouvelle fonctionnalité basée sur l'IA générative et dédiée principalement aux playlists, permettant (entre autres) de générer une miniature. À défaut, la liste de lecture affiche une grille 2×2 albums, pas toujours très identifiable. Une récente mise à jour de l'application permet aux utilisateurs de bénéficier d'une autre fonction, bien réelle cette fois.
Une nouvelle fonction « Speed Dial » pour YouTube Music
En effet, voilà quelques mois déjà que les ingénieurs de YouTube Music s'attèlent à revoir la section « Listen Again », permettant de réécouter aisément des titres récemment lus. La fonction vise à donner un accès direct aux chansons et aux artistes les plus écoutés, directement à partir de l'onglet « Accueil ».
Depuis quelques jours, Google procède au déploiement d'une mise à jour, qui va transformer cette même fonctionnalité en « Speed Dial ». La nouvelle interface se veut plus moderne d'une part, tout en donnant encore plus de possibilités aux utilisateurs, avec davantage d'options à leur disposition.
Et ça change quoi ?
Ainsi, en lieu et place d'un carrousel n'affichant que 6 morceaux, la nouvelle interface permet de visualiser un total de 9 titres sur l'accueil, avec la possibilité de profiter de deux pages supplémentaires (soit un total de 27 titres, artistes, albums…).
En cliquant sur un morceau, ce dernier se lance aussitôt, sans pour autant que l'interface bascule en mode « En cours de lecture ». Un appui prolongé permet de son côté d'afficher davantage d'options, tandis que le morceau en cours de lecture est symbolisé par un cadre blanc à l'écran, autour de la tuile en question.
Après avoir été testé sur un panel restreint d'abonnés à YouTube Music, le déploiement à grande échelle de cette nouvelle fonctionnalité Speed Dial a débuté ce lundi, et concerne aussi bien les abonnés évoluant sur Android, comme ceux sur iOS. Patience donc.
Source : 9to5Google