Il y a plus d'un an, Google testait une nouvelle interface utilisateur sur YouTube Music, visant à remplacer la section « Réécouter » par une nouvelle section « Speed Dial ». Cette dernière est enfin finalisée, et en cours de déploiement.

YouTube Music fait peau neuve et booste son écran d'accueil  © XanderSt / Shutterstock
YouTube Music fait peau neuve et booste son écran d'accueil © XanderSt / Shutterstock

En juillet dernier, Google dévoilait quelques nouveautés concernant son application YouTube Music. Parmi celles-ci, une nouvelle fonctionnalité basée sur l'IA générative et dédiée principalement aux playlists, permettant (entre autres) de générer une miniature. À défaut, la liste de lecture affiche une grille 2×2 albums, pas toujours très identifiable. Une récente mise à jour de l'application permet aux utilisateurs de bénéficier d'une autre fonction, bien réelle cette fois.

Une nouvelle fonction « Speed Dial » pour YouTube Music

En effet, voilà quelques mois déjà que les ingénieurs de YouTube Music s'attèlent à revoir la section « Listen Again », permettant de réécouter aisément des titres récemment lus. La fonction vise à donner un accès direct aux chansons et aux artistes les plus écoutés, directement à partir de l'onglet « Accueil ».

Depuis quelques jours, Google procède au déploiement d'une mise à jour, qui va transformer cette même fonctionnalité en « Speed Dial ». La nouvelle interface se veut plus moderne d'une part, tout en donnant encore plus de possibilités aux utilisateurs, avec davantage d'options à leur disposition.

Et ça change quoi ?

Ainsi, en lieu et place d'un carrousel n'affichant que 6 morceaux, la nouvelle interface permet de visualiser un total de 9 titres sur l'accueil, avec la possibilité de profiter de deux pages supplémentaires (soit un total de 27 titres, artistes, albums…).

L'ancienne interface à gauche, la nouvelle à droite © 9to5Google
L'ancienne interface à gauche, la nouvelle à droite © 9to5Google

En cliquant sur un morceau, ce dernier se lance aussitôt, sans pour autant que l'interface bascule en mode « En cours de lecture ». Un appui prolongé permet de son côté d'afficher davantage d'options, tandis que le morceau en cours de lecture est symbolisé par un cadre blanc à l'écran, autour de la tuile en question.

Après avoir été testé sur un panel restreint d'abonnés à YouTube Music, le déploiement à grande échelle de cette nouvelle fonctionnalité Speed Dial a débuté ce lundi, et concerne aussi bien les abonnés évoluant sur Android, comme ceux sur iOS. Patience donc.

Source : 9to5Google