Avec pour objectif de mobiliser les jeunes électeurs, la candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine Kamala Harris se lance sur Fortnite !
Dans quelques jours seulement, nous connaîtrons le nom du nouveau (et 47e) président des États-Unis, qui viendra succéder à Joe Biden. L'élection se jouera entre Donald Trump et Kamala Harris, et cette dernière vient de dégainer une carte pour le moins inattendue.
Freedom Town, une carte Fortnite en l'honneur de Kamala Harris
En effet, si Donald Trump n'hésite pas à afficher ses soutiens tels que l'omniprésent (et gesticulant) Elon Musk, ou encore la gloire du catch Hulk Hogan, du côté de Kamala Harris, outre le soutien de Beyoncé et autres Ricky Martin, on a également décidé de lancer une carte Fortnite.
En effet, la carte Freedom Town a été conçue spécialement par l'équipe de campagne du tandem Harris/Walz, et permet de représenter certains des objectifs politiques du duo. Pour les (jeunes) joueurs, c'est l'occasion de découvrir la politique sous un prisme à la fois ludique et interactif.
Le jeu vidéo désormais véritable outil de campagne
Mais ce n'est pas tout, puisque l'équipe de campagne de Kamala Harris a également collaboré avec Epic Games pour permettre la personnalisation de huit cartes très populaires, avec le mode Créatif du jeu.
Pour l'équipe de campagne, il s'agit d'afficher certains panneaux thématiques et autres opinions politiques qui opposent la candidate démocrate à Donald Trump, tout en ciblant la jeunesse. La carte est bourrée de références en tout genre et autres appels au vote. À noter qu'au-delà de Fortnite, la campagne Harris/Walz a également investi Twitch et la sphère des jeux mobiles.
Pour certains, cette initiative constitue une évolution dans l'espace politique numérique et une forme de reconnaissance du jeu vidéo comme une nouvelle plateforme de dialogue politique. Pour d'autres, il s'agit d'une propagande hors de propos, illustrant la détresse d'une candidate aux portes de la défaite, visant à toucher un électorat souvent peu engagé, mais très réceptif aux jeux vidéo, et pour le moins essentiel en vue d'une victoire aux élections.
Depuis quelques années déjà, y compris en France, la politique s'immisce (plus ou moins habilement) dans l'univers du jeu vidéo, devenu un véritable outil de campagne pour aller toucher des électeurs que les outils traditionnels ont désormais du mal à cibler.
- Une référence du Battle Royale
- Des mises à jour régulières
- Toujours une grande base de joueurs
Source : Engadget