Avec pour objectif de mobiliser les jeunes électeurs, la candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine Kamala Harris se lance sur Fortnite !
Dans quelques jours seulement, nous connaîtrons le nom du nouveau (et 47e) président des États-Unis, qui viendra succéder à Joe Biden. L'élection se jouera entre Donald Trump et Kamala Harris, et cette dernière vient de dégainer une carte pour le moins inattendue.
Freedom Town, une carte Fortnite en l'honneur de Kamala Harris
En effet, la carte Freedom Town a été conçue spécialement par l'équipe de campagne du tandem Harris/Walz, et permet de représenter certains des objectifs politiques du duo. Pour les (jeunes) joueurs, c'est l'occasion de découvrir la politique sous un prisme à la fois ludique et interactif.
Le jeu vidéo désormais véritable outil de campagne
Mais ce n'est pas tout, puisque l'équipe de campagne de Kamala Harris a également collaboré avec Epic Games pour permettre la personnalisation de huit cartes très populaires, avec le mode Créatif du jeu.
Pour l'équipe de campagne, il s'agit d'afficher certains panneaux thématiques et autres opinions politiques qui opposent la candidate démocrate à Donald Trump, tout en ciblant la jeunesse. La carte est bourrée de références en tout genre et autres appels au vote. À noter qu'au-delà de Fortnite, la campagne Harris/Walz a également investi Twitch et la sphère des jeux mobiles.
Pour certains, cette initiative constitue une évolution dans l'espace politique numérique et une forme de reconnaissance du jeu vidéo comme une nouvelle plateforme de dialogue politique. Pour d'autres, il s'agit d'une propagande hors de propos, illustrant la détresse d'une candidate aux portes de la défaite, visant à toucher un électorat souvent peu engagé, mais très réceptif aux jeux vidéo, et pour le moins essentiel en vue d'une victoire aux élections.
à choisir … je préfère ça que les propos racistes, et les attaques de bas niveaux non stop de la part de Trump…
yomiel
Une partie de la démographie qui joue à Fortnite n’est pas en âge de voter. Aussi, une caractéristique intéressante, la carte ne comporte pas d’armes à feu et est axée sur la construction.
Selon Newsweek, la carte n’aurait attiré que 383 joueurs en pic ces dernières 24 heures (article publié hier Kamala Harris' 'Fortnite' Map Bans Guns, Has Less Than 400 People Playing - Newsweek). Par contre leur système de commentaires semble être envahi par des bots trumpoïdes…
hellcat1944
Ah parce que les démocrapules ne font pas pareil peut-être ? lol
trollkien
Ça marchera (temporairement) que si il y a du loot de type skin, sac ou revêtement a la.cle en récompense du temps.passe dessus.
Si rien ou juste XP a la.cle, personne ne viendra sur la Map.
C’est comme ça que ça fonctionne généralement
Sodium
Ben euh non justement. Les démocrates ne passent pas littéralement leur temps à insulter leurs adversaires. Harris a traité Trump de fasciste, ce qui n’est pas une insulte, c’est un fait. À part ça, pratiquement jamais de propos injurieux, alors qu’insulter l’origine ethnique, les compétences ou le QI ou même le physique de Harris est à peu près le seul axe de communication de Trump.
Toujours ce besoin de renvoyer deux adversaires comme s’ils étaient deux extrême opposés. Ce n’est absolument pas le cas. Harris est de droite libérale rationnelle et modérée, Trump est un fasciste totalement stupide, en début de démence et inculte. D’ailleurs les américains de gauche n’aiment pas particulièrement Harris, ils vont juste voter pour elle parce qu’il faudrait être cinglé pour ne pas le faire.
lulu1980
Et pourtant il y a des fortes probabilités que Trump passe.
Sodium
Dans un pays au taux de religiosité très élevé et où le niveau d’éducation est très bas ça n’est pas étonnant. Beaucoup d’américains voient en Trump un reflet d’eux-mêmes. Par ailleurs, comme à peu près partout, le taux de racisme est inversement proportionnel à l’exposition aux gens d’autres cultures. Les gens les plus racistes sont ceux qui n’ont jamais vu un Noir ou un Mexicain de leur vie et les USA sont remplis de campagne où il n’y a que des blancs et où ils y a une personne par 100km2.
Baxter_X
Pas tant que ça je pense. Mais on verra dans quelques jours
pecore
Peut-être, je ne sais pas trop. Déjà la première fois, c’était à moitié un accident, les démocrates ne croyaient pas vraiment qu’il pourrait passer et ne se sont pas vraiment mobilisés et malgré cela, il avait moins de voix au total et n’a gagné que grâce au suffrage indirect.
Cette fois, il va y avoir une mobilisation totale des démocrates, bien conscients du réel danger de perdre l’élection et la tête du pays. De plus, avec une femme de couleur comme candidate, on peut tabler sur 100% des progressistes, ainsi que sur les votes de personnes qui n’auraient pas voté si ça avait été Biden.
Pour moi, Trump n’est clairement pas favori, mais avec le suffrage indirect et avec les USA d’une manière générale, on n’est jamais au bout de nos surprises.
mcbenny
" taux de religiosité très élevé et où le niveau d’éducation est très bas"
Ca s’appelle un pléonasme.