Le Ryzen 7 9800X3D d'AMD est un excellent processeur, sans doute le meilleur dès lors que l'on parle de jeu vidéo même… encore faudrait-il pouvoir mettre la main dessus !
Que l'on cherche en Allemagne ou en France, de l'autre côté de l'Atlantique ou au Pays du Soleil levant, le constat est le même partout : le Ryzen 7 9800X3D est en rupture de stock.
Si les joueurs et les technophiles semblent s'être jetés sur ce processeur malgré son coût relativement élevé, sa sortie signe aussi le retour d'une pratique assez détestable contre laquelle il est difficile d'agir.
Plus de 530 euros chez les revendeurs
La presse est unanime et corrobore notre propre test à Clubic, le Ryzen 7 9800X3D délivre d'excellentes performances et AMD semble avoir tenu toutes les promesses formulées au cours des diverses présentations.
Nouveau roi du jeu vidéo, c'est aussi un processeur plutôt à l'aise dans tout ce qui est production, à condition bien sûr de ne pas lui demander la lune : « ce n'est qu'une puce 8 cœurs/16 threads ». Pour autant, son cache L3 – 3D Vertical Cache – de 96 Mo lui permet d'accélérer considérablement les traitements et fait notamment des miracles dans les jeux vidéo donc.
Un souci tout de même, AMD a revu le tarif de lancement à la hausse de 30 euros par rapport au Ryzen 7 7800X3D de la précédente génération ce qui a conduit à un tarif conseillé de 529,99 euros en France, lequel est d'ailleurs le plus souvent dépassé par les revendeurs. Pourtant, en quelques jours, toutes les pièces disponibles ont trouvé preneur.
Mais 700, 800 voire 900 dollars sur eBay !
Que l'on s'arrache les exemplaires d'un produit intéressant n'a rien de nouveau dans le monde de la tech. C'est déjà un peu plus surprenant quand le produit en question est facturé plus de 530, voire plus de 560 euros.
Pire encore, alors que les ruptures de stock sont généralisées, les prochains arrivages prévus pour le début de la semaine prochaine ont déjà été réservés et la plupart des boutiques ne prennent plus de commandes sur ce produit. Certes, les technophiles ont certainement rongé leur frein depuis plusieurs mois avec les sorties un peu décevantes de puces Raptor Lake Refresh/Arrow Lake chez Intel et, dans une moindre mesure, Ryzen 9000X chez AMD.
Toutefois, ces ruptures généralisées semblent aussi liées au phénomène du scalping. Les scalpers sont ces individus qui achètent autant d'exemplaires que possible d'un produit attendu/en tension pour, ensuite, profiter de la demande pour les revendre plus, beaucoup plus cher. Les preuves ne sont pas encore nombreuses, mais on peut déjà voir des Ryzen 7 9800X3D être vendus 700, 800 voire 900 dollars sur eBay par exemple.
Difficile pour les revendeurs de lutter contre ce phénomène alors un seul conseil : n'achetez pas ces processeurs et attendez – certes, ce n'est pas toujours évident – que les stocks reviennent. C'est la seule manière de faire tomber les scalpers et que cette pratique cesse.
Source : VideoCardz