Strava vient d'annoncer que les informations collectées par l'application mobile ne seront plus accessibles à d'autres services tiers, comme des apps de coaching, qui peuvent dépendre intégralement de ses données.

L'application Strava coupe les accès à ses données pour les apps tierces © Shutterstock
L'application Strava coupe les accès à ses données pour les apps tierces © Shutterstock

C'est un petit coup de tonnerre dans l'univers des applications sportives. Dans un post de blog, Strava annonce une mise à jour de sa politique d'utilisation des données, et celle-ci est pour le moins restrictive.

Le service en ligne indique, dans un article de blog, une modification de ses API utilisées par d'autres services en ligne pour se connecter à la plateforme et va sacrément resserrer la vis pour limiter le nombre de données partagées.

Un contrôle plus strict des données partagées aux autres apps de sport

Strava indique donc que les applications tierces, comme les services de coaching, et connectées à la plateforme ne pourront plus afficher que les données de l'utilisateur connecté sur son compte. Il ne leur sera plus possible d'afficher et d'utiliser les données de l'ensemble de la communauté Strava.

Strava va également limiter le nombre de données partagées pour empêcher l'entraînement d'une intelligence artificielle ou pour réaliser du machine learning, qui se nourrirait de toutes les données sportives et fitness engrangées par le service.

Strava indique enfin qu'il n'est plus possible pour les logiciels tiers de faire apparaître les données utilisateurs en utilisant les codes couleur ou le logo de la plateforme.

Strava veut davantage protéger les données de ses utilisateurs © Strava
Strava veut davantage protéger les données de ses utilisateurs © Strava

Strava ferme son écosystème pour en reprendre le contrôle

Pour les logiciels de sport, qui se servent de Strava comme d'une source de données afin d'améliorer leur propre expérience, la nouvelle sonne comme un coup de tonnerre. Elles ne peuvent ainsi plus proposer des entraînements personnalisés ni des récapitulatifs de l'année écoulée dans le but de se comparer aux autres membres de la plateforme américaine.

Strava indique dans son billet de blog que, selon ses calculs, seul 1 % des services connectés à son service sera touché par cette modification soudaine. Différents acteurs du fitness soulignent la brutalité de cette annonce, qui ne leur laisse qu'un petit mois pour se retourner et trouver une alternative. Sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs se plaignent également de cette décision qui va dégrader leur expérience avec d'autres logiciels de sport qu'ils utilisent au quotidien.

Avec cette annonce, Strava semble vouloir reprendre le contrôle sur sa plateforme, quitte à tirer un trait sur les fonctionnalités de partage qui ont fait son succès. L'entreprise prépare notamment des résumés d'activité générés par IA, qui devraient arriver prochainement sur l'application mobile. C'est toutefois une nouvelle polémique qui secoue l'entreprise après l'affaire des StravaLeaks, qui avait permis de révéler la position de plusieurs dirigeants, dont Emmanuel Macron.

À découvrir
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en 2024

02 mai 2024 à 10h45

Comparatifs services

Source : The Verge