Quand Jensen Huang, le P.D.-G. de NVIDIA, s'enthousiasme pour un outil, le monde de la tech tend l'oreille. Cette fois-ci, c'est NotebookLM, l'assistant de recherche gratuit de Google, qui fait l'objet de toutes ses attentions.
Le géant des cartes graphiques, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 31 milliards de dollars au dernier trimestre, n'est pas étranger aux avancées en intelligence artificielle. Pourtant, c'est un outil accessible à tous qui retient l'attention de son dirigeant emblématique, au point d'en faire l'éloge lors d'une conférence avec les analystes de Wall Street.
Un outil qui séduit jusqu'au sommet de la Silicon Valley
Jensen Huang ne cache pas sa fascination : « J'utilise cet outil jusqu'à l'épuisement, j'y verse tous mes PDF et articles archivés, autant pour les écouter que pour les parcourir ». Une déclaration qui prend tout son sens quand on connaît les capacités de NotebookLM.
Anciennement baptisé Project Tailwind, cet assistant numérique s'appuie sur la puissance de Gemini 1.5 pour transformer radicalement notre façon d'absorber l'information. Il ne se contente pas de synthétiser des documents : il les analyse, les résume et peut même les transformer en podcasts interactifs.
La plateforme vient d'ailleurs de franchir une étape décisive en quittant son statut expérimental, forte de « millions d'utilisateurs » selon Google. Un succès qui témoigne de sa pertinence pour les étudiants, chercheurs et professionnels.
Un outil IA à part
Il faut dire que NotebookLM est vraiment à part au milieu de la marée de chatbots et de wrappers. Le service de Google peut proposer toutes ses fonctionnalités grâce à la mémoire énorme de Gemini 1.5 dotée d'un million de tokens soit 700 000 mots, ou 11 heures d'audio. Car oui, l'outil brille aussi par sa capacité à traiter une multitude de formats : PDF, présentations, pages web, et depuis peu des vidéos YouTube et des fichiers audio.
L'une des fonctionnalités les plus remarquables est sa capacité à transformer n'importe quel document en conversation audio entre deux interlocuteurs virtuels. Mieux encore, les utilisateurs peuvent désormais guider ces échanges grâce à des instructions précises sur le ton et le contenu. NotebookLM capture donc ce que Google sait faire de mieux à l'heure actuelle en matière d'IA générative, et il n'est pas étonnant que le géant travaille actuellement à capitaliser sur ce succès.
Google prépare déjà l'avenir avec l'annonce de NotebookLM Business, une version professionnelle dont les détails restent à dévoiler. Une évolution qui laisse présager de nouvelles possibilités pour les entreprises. Encore jeune, le service reste toutefois partiellement accessible en France. Ne vous y trompez pas, Gemini 1.5 reste très capable en français, mais la génération de podcast reste pour l'instant cantonnée à la langue de Shakespeare. Espérons que cela change dans les mois à venir.
27 mars 2024 à 20h50
30 décembre 2024 à 11h18
Source : ZDNET