Samsung a officiellement lancé la commercialisation de sa plateforme de cloud gaming mobile, après une phase bêta concluante. Cette solution, inédite dans l’univers du gaming, promet de bouleverser les usages en éliminant la nécessité de télécharger des jeux avant de jouer. Une véritable avancée pour les joueurs… et surtout les éditeurs.
Une solution à un problème de conversion majeur
Dans l'écosystème du jeu mobile, les téléchargements passent majoritairement par des publicités ciblées, mais avec un taux de conversion très faible : moins de 5 %. Autrement dit, 95 % des utilisateurs intéressés par une publicité ne franchissent pas l’étape du téléchargement, ce qui représente un défi coûteux pour les éditeurs.
Avec sa plateforme de cloud gaming, Samsung veut proposer une approche disruptive. Lorsqu'un joueur clique sur une annonce, il peut commencer à jouer immédiatement via le Galaxy Store, sans téléchargement ni inscription. Résultat : la bêta a montré un taux de conversion grimpant à 50 %, soit dix fois plus que la moyenne actuelle.
Des performances déjà mesurables pour les éditeurs
En parallèle, le cloud gaming sur appareils Galaxy a explosé, avec une augmentation de 149 % des utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis et au Canada.
La plateforme est optimisée pour les éditeurs, grâce à une prise en charge native des APK Android, une attribution basée sur le cloud, et une compatibilité totale avec les modèles de monétisation existants. En d'autres termes, les éditeurs peuvent intégrer cette solution sans perturber leurs processus actuels.
Un avenir radieux pour le jeu mobile ?
Avec cette plateforme, Samsung démontre une fois de plus son ambition de transformer l'expérience utilisateur tout en répondant aux besoins économiques des éditeurs. Selon Jong Woo, vice-président en charge des services de jeu chez Samsung, « cette innovation élimine les obstacles entre la découverte et le premier essai d'un jeu. »
Cela-dit, comme toute plateforme de cloud gaming, celle de Samsung repose sur une connexion internet performante pour offrir une expérience fluide. Une connexion haut débit stable est indispensable pour éviter les latences ou baisses de qualité pendant les sessions de jeu.
Pour l’instant, le service reste limité aux États-Unis, mais Samsung pourrait envisager une expansion mondiale dans le futur, suivant le succès de cette première commercialisation. Aucune annonce n’a été faite concernant la France pour le moment.
Source : Samsung