Qui l'eût cru ? Alors que le marché du téléviseur est moribond depuis quelques années, il se voit tirer vers le haut grâce… aux téléviseurs XXL ! Les raisons du succès de tels modèles sont assez simples : alors que les technologies d'affichage continuent d'évoluer, les tarifs de vente n'ont fait que baisser ces dernières années.
Contre toute attente, les constructeurs semblent avoir trouvé le bon filon pour faire rebondir le marché du téléviseur. Tenez-vous bien, les ventes de téléviseurs de plus de 97 pouces, soit 246 cm, ont explosé de 877 % dans certaines parties du globe, tirant vers le haut tout un secteur.
Les prix ont considérablement baissés
Le cabinet d'études Circana a confirmé la tendance que l'on a pu voir à l'œuvre tout au long de l'année : les téléviseurs XXL ont le vent en poupe. Sur les marchés scrutés par le cabinet, les ventes de téléviseurs de plus de 97 pouces auraient bondi de 877 % durant l'année. Ce n'est pas tout puisque, même si le chiffre est plus modeste, les ventes de téléviseurs de 75 à 96 pouces ont quant à elle connues une croissance de 19 %, un résultat qui à quoi ravir les constructeurs tant le marché global stagne depuis plusieurs années.
Nous apprenons ainsi que l'élément le plus raisonnable pour expliquer le succès de ces téléviseurs de très grandes tailles n'est autre que le prix. L'écart significatif de croissance entre les deux catégories s'explique peut-être par ce même facteur.
Le prix moyen des téléviseurs de 97 pouces et plus aurait chuté de 53 % par rapport à l'an passé, selon ce cabinet d'étude, tandis que la baisse de prix moyen est seulement de 6 % pour les téléviseurs de 75 à 96 pouces.
Des téléviseurs de plus en plus grands
La tendance s'explique évidemment, aussi, par la profusion de modèles qui arrivent sur le marché. Aujourd'hui, presque tous les grands constructeurs proposent des téléviseurs XXL… Nous avons même appris, il y a peu, que Samsung s'apprêtait à sortir des téléviseurs de plus de 100 pouces, une information logique à voir la croissance de ce secteur sur les très grandes diagonales.
Sur le marché mondial, Samsung, LG, Samsung, Sony et TCL proposent des téléviseurs XXL, à partir de 97 ou 98 pouces, en recourant à des dalles LCD VA sorties des chaînes de production de TCL CSOT. C'est aussi le cas d'Hisense qui, pour sa part, fait confiance à BOE pour la production de ces dalles géantes, comme c'est le cas avec le téléviseur MiniLED Hisense 110UXNQ que vous pouvez voir en début d'article. D'autres marques n'hésitent pas à arriver sur le marché avec des tarifs particulièrement agressifs, comme c'est le cas de Xiaomi. La marque chinoise a récemment lancé sa série "TV Max" avec un modèle de 100 pouces vendu contre seulement 1 999 € !
Source : CNN