Ce lundi 25 novembre marquait le lancement des Championnats du monde d'échecs. En tant que sponsor principal de la compétition, Google profite de l'occasion pour lancer plusieurs expériences ludiques reposant sur le jeu de stratégie, et sans surprise, l'intelligence artificielle est au rendez-vous !

Les échecs font partie intégrante de l'histoire de Google avec l'intelligence artificielle © Stock-Asso / Shutterstock
Les échecs font partie intégrante de l'histoire de Google avec l'intelligence artificielle © Stock-Asso / Shutterstock

La firme de Mountain View a réalisé des percées significatives dans l'IA grâce au jeu d'échecs. C'est notamment le cas avec le système AlphaZero, qui s'est appris lui-même à jouer.

« Les méthodes que nous avons développées et affinées grâce à des jeux tels que les échecs ont également donné des résultats dans le monde réel », assure l'entreprise, qui met en avant « un échange permanent entre les échecs et l'IA ».

Jouer aux échecs contre Gemini

C'est donc logiquement que l'entreprise va lancer, dès décembre, un Gem consacré aux échecs. Accessibles depuis Gemini, ces programmes s'apparentent à des assistants numériques, spécialisés dans des domaines spécifiques. Par exemple, pour le code, l'écriture, la cuisine ou le brainstorming.

Ils peuvent être élaborés par les utilisateurs eux-mêmes, mais Google propose également ses propres systèmes. Ainsi, il sera possible de jouer aux échecs face à l'IA Gemini tout en discutant avec cette dernière. De quoi largement se perfectionner et mieux comprendre certaines stratégies. Deux petits bémols tout de même : la fonctionnalité n'est disponible qu'en anglais, et pour ceux qui ont souscrit un abonnement Gemini Advanced.

Capture d'écran d'une partie contre le Gem Chess champ © Google
Capture d'écran d'une partie contre le Gem Chess champ © Google

D'autres expériences fondées sur l'IA

Ce n'est pas tout. Sur YouTube, la diffusion du tournoi en direct dispose d'une fonctionnalité baptisée « Chatting Chess », qui propose des commentaires générés par l'IA. Elle va non seulement commenter le déroulé du duel, mais également informer les spectateurs sur le folklore qui entoure le jeu de stratégie. « Vous pouvez vous attendre à trouver des comparaisons intéressantes et des analogies réalistes pour vous aider à comprendre les mouvements et les stratégies clés », explique Google.

Le géant du Web invite aussi les internautes à participer à un concours de codage visant à créer des « moteurs d'échecs IA » sur la plateforme Kaggle. De même, il est possible d'imaginer ses propres pièces d'échecs grâce à une fonctionnalité qui s'appuie sur Imagen 3, le générateur d'images de Google. Une exposition numérique retraçant l'histoire du jeu d'échecs est par ailleurs disponible.

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2024

25 novembre 2024 à 11h36

Comparatifs services