L'un des pirates les plus fameux du monde vient d'être appréhendé par les autorités russes. Il s'agit du hacker Mikhail Pavlovich Matveev.

© Golden Dayz / Shutterstock
© Golden Dayz / Shutterstock

Quand le public entend parler de hackers russes, il s'agit en général de groupes considérés comme affiliés au gouvernement local, ciblant des entités étrangères pour le compte de leur pays. Mais il y a aussi des cybercriminels plus classiques, qui s'enrichissent simplement avec leurs activités, et qui sont donc considérés par Moscou comme des personnes à interpeler. Et c'est sûrement ce qui vient d'arriver avec une figure importante de ce milieu.

« Wazawaka » arrêté à Kaliningrad

Selon l'agence RIA Novosti, un « programmeur accusé d'avoir créé un programme malveillant » âgé de 32 ans a été arrêté par les autorités de Kaliningrad, cette exclave russe coincée entre la Pologne et la Lituanie. Selon une source de la même agence, il s'agirait du fameux Mikhail Pavlovich Matveev, aussi connu sous le surnom de Wazawaka.

Il est accusé de développer des ransomwares, ces logiciels qui cryptent les données d'une victime, qui ne peut ensuite y avoir à nouveau accès qu'après versement d'une rançon. Il est aussi inculpé pour ses liens présumés avec des groupes spécialisés dans ce genre de cyberattaques.

Un homme aussi recherché aux États-Unis

Il faut dire que Mikhail Pavlovich Matveev est soupçonné d'avoir travaillé avec des groupes tels que Hive, Babuk ou bien même LockBit. Il était d'ailleurs aussi recherché du côté des États-Unis pour sa participation depuis 2020 à différentes attaques contre des agences de sécurité nationale ou bien des établissements de santé.

Le département d'État des États-Unis avait ainsi en mai 2023 promis une récompense de 10 millions de dollars pour toute personne pouvant fournir des informations menant à sa capture. À l'époque, Mikhail Pavlovich Matveev avait pris cette annonce avec légèreté, y répondant sur Twitter en postant une photo d'un t-shirt sur lequel était imprimé l'avis de recherche émis par Washington. Il semble que ces temps-là soient révolus.