De nouveaux ordinateurs portables Surface Copilot+ PC vont sortir dans les prochains mois. Surprise, Microsoft va de nouveau faire confiance aux processeurs Intel pour ses Surface Pro et Laptop, qui étaient pourtant passés aux puces Snapdragon.

Le Microsoft Surface Pro 11 © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le Microsoft Surface Pro 11 © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

2024 fut une année chargée pour la gamme Surface. En mars, Microsoft a lancé ses PC portables Surface Pro 10 et Surface Laptop 6, équipés de processeurs Intel Core Ultra. Puis, quelques mois plus tard, ce sont les Surface Pro 11 et Surface Laptop 7 qui sont arrivés sur le marché, propulsés quant à eux par des puces Snapdragon X et estampillés Copilot+ PC.

Les premiers Surface Copilot+ PC sous CPU Intel

Vous pensiez donc que Microsoft était sur le point d'abandonner l'architecture x86 pour se tourner définitivement vers Arm ? Eh bien, non. D'après les informations de Windows Central, ces deux architectures vont cohabiter. La firme américaine prévoirait en effet de commercialiser en 2025 de nouveaux modèles de Surface Pro et de Surface Laptop, sans doute baptisés Surface Pro 12 et Surface Laptop 8, embarquant des processeurs Intel Lunar Lake.

Ces appareils seront les premiers PC portables de Microsoft alimentés par un processeur Intel à recevoir une certification Copilot+ PC, indispensable pour la compatibilité avec un certain nombre de fonctionnalités d'intelligence artificielle.

Ces nouveaux laptops devraient reprendre exactement le même design que les Surface Pro 11 et Surface Laptop 7. Le revêtement antireflet des Surface Pro 10 et Surface Laptop 6, étonnamment absent des Surface Pro 11 et Surface Laptop 7, devrait faire son retour sur cette nouvelle génération. Pour la première fois, un Surface Laptop pourrait prendre en charge la connectivité 5G.

La certification Copilot+ PC permet de supporter les tâches d'intelligence artificielle © Microsoft
La certification Copilot+ PC permet de supporter les tâches d'intelligence artificielle © Microsoft

Une nouvelle tablette Surface ?

Un nouveau Surface Laptop Studio est également attendu l'année prochaine, là aussi Copilot+ PC. Mais pour l'instant, on ne sait pas si c'est un processeur Intel ou AMD qui sera intégré dans cette machine. Rappelons que pour recevoir le label Copilot+ PC, un ordinateur doit disposer d'un NPU de minimum 40 TOPS (Tera Operations Per Second). Un modèle supplémentaire avec un écran de 16 pouces serait aussi considéré par Microsoft.

Enfin, Windows Central dévoile l'existence d'un nouveau produit au sein de la gamme Surface. Il serait équipé d'un écran de 11 pouces et d'un SoC Snapdragon X Plus, on peut donc s'attendre à une tablette ou à un ultrabook misant tout sur la finesse, la légèreté et un format compact.

À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2025 ?

02 janvier 2025 à 11h15

Comparatif