Grâce à cette nouvelle application alimentée par une intelligence artificielle (IA), les vieilles photographies de nos ancêtres prennent vie. De quoi établir un lien entre les générations et raviver des souvenirs enfouis.

L'intelligence artificielle de MyHeritage est capable de mettre en mouvements vos vieilles photographies. © Debby Hudson / Unsplash
L'intelligence artificielle de MyHeritage est capable de mettre en mouvements vos vieilles photographies. © Debby Hudson / Unsplash

Baptisée LiveMemory, cette fonctionnalité est signée MyHeritage, un service en ligne incontournable en généalogie, idéal pour commencer un arbre familial. Son objectif : « raviver ses souvenirs les plus précieux, figés sur des photos, et de ressentir une proximité accrue avec ses proches, voire avec des ancêtres qu’on n’a jamais connus. Il s’agit de la meilleure expérience possible pour se remémorer le passé », selon Gilad Japhet, fondateur et P.-D.G. de l'entreprise.

L'IA anime les photographies

L'outil est capable de mettre en mouvement les photographies dans un court clip de cinq secondes. Il fonctionne aussi bien avec les humains que les animaux et les véhicules. Concrètement, LiveMemory analyse la photo téléchargée et génère une animation appropriée selon les sujets.

« Une photo d’enfant à vélo se transformera en séquence montrant l’enfant en train de pédaler ; une photo de mariage se métamorphosera en vidéo du couple s’embrassant ; et une photo d’un musicien sera retravaillée en une vidéo qui montrera le musicien jouant de son instrument », étaye MyHeritage dans un communiqué de presse. Dans le cas de photos avec plusieurs personnes, l'algorithme animera les gestes et les fera interagir en se basant sur ce qu'il considère être le plus réaliste.

« L'intelligence artificielle reconnaît l'action qui se passe sur la photo. Le but, ce n'est pas de reproduire les mêmes mimiques que votre ancêtre, mais de créer un lien avec les générations passées », commente pour sa part Margaux Stelman, chargée des relations publiques chez MyHeritage, au micro de BFMTV.

Il faut mettre la main à la poche

Petit bémol pour ceux qui veulent à tout prix tester LiveMemory, l'outil est proposé pour un abonnement annuel de 49,99 euros. De son côté, MyHeritage propose des tests ADN pour 100 euros. Qualifiés de « récréatifs », ils permettent d'explorer son ascendance et de découvrir son histoire familiale.

À noter, tout de même, qu'une fuite de données a touché 92 millions de ses clients en 2018. Un incident qui a poussé la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) à émettre une alerte.

À découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025

30 décembre 2024 à 11h18

Comparatifs services

Sources : BFMTV, Business Wire