Que penser de Google fin 2024 ? Le géant de Mountain View a-t-il réussi son année ? Passons en revue les tops et les flops de l'entreprise, le constat est plutôt mitigé.
Bon, à l'aube de 2025, Google trône toujours en maître sur le marché de la recherche en ligne. À priori rien de nouveau sous le soleil. L'entreprise est également loin devant la concurrence sur le secteur des navigateurs Web avec Chrome, de la messagerie avec Gmail ou des OS mobiles avec Android. Finalement, difficile de dire que Google ait fait une mauvaise année. Mais, en y regardant de plus près, l'entreprise n'est pas toujours dans une position favorable.
Les tops de Google en 2024
Le lancement du Pixel 9 a été particulièrement réussi. Testé par nos soins, le smartphone a reçu la note de 9/10. Design soigné, appareil photo au top, bonne autonomie, politique de mise à jour irréprochable... c'est tout simplement le meilleur lancement de Google. Et cela ne s'arrête pas au Pixel 9. Les versions Pro et Pro XL obtiennent une note similaire.
La multinationale a récemment réalisé une avancée significative dans le domaine de l'informatique quantique avec sa nouvelle puce Willow. Celle-ci lui a permis de résoudre en cinq minutes un problème qui prendrait actuellement dix septillions d'années, soit 10 000 000 000 000 000 000 000 000 ans, aux superordinateurs les plus rapides du monde. Si le problème mathématique solutionné n'a pas d'applications commerciales, l'entreprise estime que cette performance « ouvre la voie à un ordinateur quantique utile et à grande échelle ».
Google a également fait d'incroyables progrès en matière d'intelligence artificielle. Gemini s'est infiltré dans la quasi-totalité de ses services et l'entreprise a récemment lancé Gemini 2.0. Cette nouvelle version est capable de traiter simultanément du texte, des images, de l'audio et de la vidéo, le tout avec une vitesse de traitement améliorée. Ça y est, Google est désormais arrivé au niveau d'OpenAI.
Bon, maintenant à savoir si vous vouliez vraiment voir Gemini un peu partout au sein de vos services Google, c'est une autre histoire. Pour certains, il s'agirait probablement plus d'un flop.
Les flops de Google en 2024
La perspective d'un démantèlement de Google reste certainement la plus mauvaise nouvelle de l'année pour le géant californien. Non seulement la multinationale a dû respecter le DMA au sein de l'Union européenne, mais les autorités américaines elles-mêmes ont demandé à ce que l'entreprise se libère du navigateur Chrome pour abus de position dominante sur le marché de la recherche en ligne.
Côté bad buzz, Google est resté sur ses positions avec l'entrée en vigueur de Manifest V3 pour les extensions de son navigateur Google Chrome. Manifest V3 apporte des changements drastiques à l'API permettant aux extensions d'interagir avec les requêtes réseau, pierre angulaire du fonctionnement des bloqueurs de publicité. En somme, les bloqueurs deviennent moins efficaces, au plus grand bonheur de Google dont la majorité des revenus proviennent justement de la publicité.
Google a fermé plusieurs produits cette année, c'est le cas de la clé HDMI Chromecast, du tableau blanc Google Jamboard, de Google Podcasts ou du scanner PDF Stack. Exit également Google Play Films et TV, le VPN de Google One ou encore la version HTML de Gmail à destination des navigateurs obsolètes.
Terminons par la blague de l'année : l'amende insensée infligée par la Russie à Google. Pour avoir bloqué les médias russes de son moteur de recherche, un tribunal a infligé une amende à l'entreprise californienne. Avec les intérêts, celle-ci s'élève aujourd'hui à plus de 20 milliards de millions de milliards de dollars. Une somme bien évidemment que tout l'argent du monde ne suffirait pas à payer.