Switchbot réinvente l'aspirateur robot avec le K20+ Pro. En plus de nettoyer les sols, cet appareil est équipé d'un plateau offrant de nombreuses possibilités et transformant l'appareil en assistant domestique.
Switchbot nous avait déjà tapé dans l'œil il y a quelques mois avec son Switchbot K10+. Cet aspirateur robot, annoncé comme le plus compact au monde, offrait de plutôt bonnes performances comme l'avait souligné notre test complet, pour un prix assez agressif sur un marché toujours plus tourné vers le haut de gamme. Au lieu de mettre à jour l'existant, la marque réinvente son concept avec le Switchbot Robot domestique multitâche K20+ Pro, davantage un robot domestique qu'un simple aspirateur grâce à l'ajout d'un accessoire.
Un plateau sur roulettes pour livrer des objets ou surveiller la maison
Le K20+ Pro est donc accompagné d'un plateau à roulettes, baptisé Fusion Platfom, fixé à l'aspirateur robot. Lorsque ce dernier se déplace dans la maison, il accompagne le plateau sur lequel il est possible de poser des objets. Vous pouvez donc poser une bouteille d'eau, un plateau repas ou tout autre type d'objet sur le plateau et vous faire livrer dans la pièce où vous vous situez. Pratique pour demander à l'un des membres de votre famille de vous apporter quelque chose dans la cuisine ou votre bureau, sans qu'il ait à se déplacer. Le plateau peut supporter des charges de 8 kg au maximum.
Switchbot a prévu plusieurs appareils complémentaires pour augmenter l'expérience utilisateur et proposer davantage de services. Ainsi, une caméra de surveillance Pan & Tilt 2K ou 3K sera disponible pour transformer l'aspirateur robot en caméra de surveillance mobile. Plusieurs marques proposent déjà cette fonctionnalité en utilisant la caméra située sur le pare-choc de l'aspirateur robot, mais le K20+ Pro se démarque avec une caméra située plus en hauteur, et avec un meilleur angle de vue.
Plus qu'un aspirateur : un robot domestique évolutif
Plus surprenant encore, Switchbot va développer un purificateur d'air adapté cet appareil. Plutôt que de poser son propre purificateur dans une pièce précisé, le K20+ pourra passer dans tous les endroits pour améliorer la qualité de l'air lorsque l'utilisateur est à l'extérieur de la maison. Un kit de nettoyage Switchbot sera en outre proposé, avec un aspirateur balai fixé à la station de charge pour obtenir une solution 3-en-1 et un nettoyage poussé de l'habitation.
Certains visuels évoquent enfin un support de fixation pour smartphone sur Fusion Platform, afin de regarder du contenu, passer un appel vidéo ou tourner des clips pour les réseaux sociaux.
Fusion Platform sera évolutive, et les bidouilleurs souhaitant créer des accessoires à l'aide d'une imprimante 3D, seront invités à le faire pour trouver d'autres scénarios d'utilisation.
Avec tout cela, on en oublierait presque la fonction première du K20+, à savoir aspirer la maison. Il disposera d'une caméra laser D-ToF pour la cartographie de la maison. La marque n'évoque pas encore la puissance de l'appareil, mais les premiers visuels semblent confirmer un design identique au K10, et des performances se situant dans le secteur milieu de gamme.
Le Switchbot K20+ sera disponible au cours de l'année 2025 en Europe. Aucun prix n'a été communiqué pour le moment par le fabricant.
02 janvier 2025 à 11h05