La sécurisation des ports USB de nos machines sera un enjeu critique pour la cybersécurité en 2025, en particulier avec la multiplication des attaques par malware et les risques d'exfiltration de données confidentielles via ces interfaces.

Le port USB d'un ordinateur peut être une source de danger © Alexandre Boero / Clubic
Le port USB d'un ordinateur peut être une source de danger © Alexandre Boero / Clubic

C'est dans une analyse publiée le 1er janvier 2025 sur LinkedIn que l'expert en cybersécurité John Ehlen a souligné l'importance cruciale de la gestion des ports USB en entreprise. Car si ces interfaces facilitent les échanges de fichiers au quotidien, à la maison ou au bureau, elles sont également une menace sérieuse pour la sécurité des données sensibles. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est peut-être plus prudent d'adopter une approche préventive rigoureuse.

Les ports USB, une porte dérobée vers vos données sensibles

La menace est plus sérieuse qu'il n'y paraît. Les ports USB, présents sur pratiquement tous les ordinateurs, peuvent être assimilés à une vulnérabilité majeure pour les systèmes d'information.

Les attaques via autorun (la fonctionnalité qui permet à un programme de détecter automatiquement quand un périphérique, comme une clé USB, est connecté à un ordinateur), ou fichiers malveillants, comme l'a démontré le tristement célèbre Stuxnet, ne sont que la partie émergée de l'iceberg des risques potentiels.

L'exfiltration de données via USB reste une méthode privilégiée par les acteurs malveillants internes. La simplicité d'utilisation désormais légendaire de ces périphériques, combinée à leur grande capacité de stockage, en fait des outils évidemment redoutables pour qui souhaiterait dérober des informations confidentielles. Les experts en sécurité observent d'ailleurs une recrudescence de ces incidents.

On sait que la perte ou le vol d'une simple clé USB peut avoir des conséquences désastreuses pour une entreprise. Les données sensibles qu'elle contient peuvent se retrouver entre de mauvaises mains, et exposer l'organisation à des risques réputationnels et légaux significatifs. Alors comment limiter les risques ?

Plusieurs moyens permettent d'atténuer les risques

Le risque zéro n'existe pas, on ne vous apprend rien. Mais les entreprises disposent aujourd'hui d'un arsenal relativement complet pour sécuriser leurs ports USB. Les Group Policies de Windows offrent une première ligne de défense en permettant de désactiver ces ports ou de restreindre leur usage à certains périphériques autorisés.

Ensuite, des solutions plus sophistiquées comme USB-Lock-RP ou Endpoint Central permettent une gestion granulaire des accès USB. Ces outils professionnels offrent des fonctionnalités avancées de surveillance en temps réel et de contrôle centralisé.

On pourrait aussi solliciter un EDR, un outil qui surveille les ordinateurs et appareils d'une entreprise pour détecter toute menace informatique. Paramétrable, il permet de savoir quel périphérique a été connecté, quand, par qui, et quelles actions ont été tentées. Et en cas d'incident, il fournit une traçabilité complète de l'utilisation des ports USB, ce qui peut vite le rendre indispensable.

Au-delà de ces solutions plutôt techniques, la formation des utilisateurs reste primordiale. Les meilleures solutions techniques ne peuvent être pleinement efficaces qu'avec une sensibilisation appropriée du personnel ou des utilisateurs aux risques de sécurité.

Cette approche plutôt holistique, qui unie la technologie d'un côté, et la formation de l'autre, s'aligne en plus parfaitement avec les recommandations des organismes de référence comme le NIST pour nos amis américains, et l'ANSSI en France.

Source : Post LinkedIn