Avec l’essor du stockage en ligne, les clés USB ont perdu un peu de leur pertinence. De nombreux constructeurs peu scrupuleux en profitent pour inonder le marché de produits bas de gamme peu fiables.
À une époque pas si lointaine, les clés USB étaient le meilleur moyen de transférer des fichiers d’un ordinateur à l’autre. Aujourd’hui, ces accessoires ont perdu de leurs superbes. La faute au stockage délocalisé et aux sauvegardes en continu sur Internet, mais aussi aux fabricants qui inondent le marché de produit à la construction douteuse et à la fiabilité médiocre. C’est en tout cas ce qu’affirme CBL Data Recovery, une entreprise allemande spécialiste de la récupération de données.
Des produits destinés au rebut
En disséquant un bon paquet de clés USB gratuites offertes dans des kits promotionnels ou lors d’évènement marketing, l’entreprise s’est rendu compte que bon nombre d’entre elles cachaient des secrets peu avouables. Un bon paquet employait des puces tout simplement mises au rebut par des grands fabricants tels que Samsung ou Sandisk. Les composants trop abîmés ou pas assez fiables pour être embarqué dans les produits grand public se retrouvent ainsi souvent dans des clés USB sans marque avec une capacité de stockage annoncé réduite et une durée de vie bancale.
Plus étonnant encore (si vous ne suivez pas le marché des arnaques de produit de stockage), certaines clés USB n’embarquaient même pas de puces classiques, mais juste une carte SD soudé à la carte-mère avec un microcontrôleur responsable de faire la liaison avec l’interface USB. Ces cartes SD, dont le logo de marque avait souvent été gratté et rendu invisible, viennent probablement aussi des rebuts de ligne de production chez les grands fabricants de stockage.
Des problèmes sur certains produits de marque aussi
« L’année dernière, en ouvrant des clés USB défectueuses, nous avons trouvé un nombre inquiétant de puces de qualité douteuse avec une capacité réduite et le logo du fabricant effacé », explique CBL Data Recovery. Si l’entreprise note que « la plupart de ces clés USB étaient des cadeaux publicitaires », elle s’inquiète tout de même que « certaines proviennent de produits de marque », mais sans citer de noms précis.
Cette révélation n’en est peut-être pas tout à fait une si vous avez déjà tenté d’utiliser ou de démonter de telles clés, cependant, CBL donne tout de même quelques conseils si vous voulez les utiliser malgré tout : stockez-les dans un endroit frais (les hautes températures augmentent le risque de pertes de données), ne les utilisez pas pour des tâches importantes et évitez de les remplir jusqu’au dernier mégaoctet.
Source : CBL Data Recovery via The Register