Objet incontournable au quotidien, les cartes mémoires sont absolument partout. Rien ou presque n'y échappe, nos appareils ont besoin d'elles pour augmenter, ou simplement se doter d'un espace de stockage.
- Large choix de capacités
- Certifiée A2
- Garantie 10 ans
- Garantie à vie
- Interface UHS-II
- Débits garantis à 60 Mo/s minimum en écriture
- Homologuée et certifiée A2 / U3 / V30
- Idéale pour smartphones, action cam et drones
- Tarif clément sur les hautes capacités
Une mémoire au service des performances de vos appareils
Malgré leur utilité, il reste cependant assez rare que les cartes mémoires soient vendues avec les appareils qui en nécessitent une. Et c'est tant mieux, car cela nous permet de choisir avec précision la ou les cartes qui correspondent le mieux à nos équipements et usages.
Déclinées aujourd'hui sous trois formats courants - Secure Digital (SD), Compact Flash (CF, CFExpress) et XQD pour les appareils photo Reflex - les cartes mémoires ne sont toutefois pas toujours évidentes à choisir, d'où la nécessité de ce guide d'achat qui va vous permettre de déchiffrer les différents pictogrammes et les informations techniques qui y sont associées.
Smartphones, tablettes, appareils photo, baladeurs audiophiles, drones, consoles portables, action-cams, dashcam et ainsi de suite ; les cartes mémoires sont leurs compagnes indispensables pour y stocker les données que génèrent ces équipements. Parmi cette considérable liste d'appareils, les cartes SD sont également un très bon support pour installer et faire tourner un système d'exploitation, comme c'est le cas du fameux Raspberry Pi.
C'est justement sur les cartes SD et microSD que se penche notre comparatif avec une sélection de modèles qui devraient répondre à une bonne partie des besoins. Mais le marché comprend des centaines voire des milliers de références et notre comparatif ne peut se révéler exhaustif pour couvrir la totalité des usages. À ce titre, nos conseils d'achats en bas de page devraient logiquement vous orienter pour trouver votre bonheur dans cette jungle mémorielle.
Les meilleures cartes SD et Micro SD
SanDisk Ultra - SD
- Le meilleur choix en entrée de gamme
- Très bon rapport prix / stockage
- Résistance aux aléas et garantie 10 ans
Les cartes SanDisk Ultra sont relativement classiques, mais aussi très accessibles grâce à un prix au Go parmi les plus bas. On profite malgré tout de la garantie de 10 ans du fabricant, d’une bonne stabilité des débits et d’une résistance aux aléas bienvenue.
La gamme Ultra de SanDisk se concentre sur l’essentiel, en proposant quatre capacités de stockage (32, 64, 128 et 256 Go), une vitesse de lecture garantie à 120 Mo/s et une certification U1 qui suffira pour capturer des photos ainsi que des vidéos en Full HD.
L’avantage de ces cartes qui se contentent de l’interface UHS-1 est avant tout de proposer un prix au Go parmi les plus bas des cartes mémoire de grandes marques. Si elles se positionnent sur l’entrée de gamme, ces cartes répondent tout de même aux critères de fiabilité qui font la réputation de SanDisk, notamment avec une garantie de 10 ans et une résistance aux chocs, à l’eau et autres températures extrêmes, et rayons X.
SanDisk Extreme PRO - SD
- Vitesse d'écriture entre 90 et 30 Mo/s minimum
- Débit en lecture au-dessus du standard UHS-I
- Résistance / Endurance
- Licence logiciel limitée à 1 an
La gamme Extreme Pro est un très bon choix pour la plupart des usages qui demandent un débit soutenu en écriture. Photographes et vidéastes y trouveront donc leur compte jusqu'en 4K, même si à cette résolution certains opteront pour de meilleures performances selon leurs équipements.
Avec sa gamme Extreme Pro, SanDisk propose cinq cartes SDXC disposant de capacités de stockage de 64, 128, 256, 512 Go et 1 To. Fonctionnant sur une interface UHS-I, ses cartes affichent les certifications C10, U3 et V30. Ce sont surtout les deux dernières qui nous intéressent ici puisqu'elles indiquent une classe de vitesse UHS et vidéo garantie pour un minimum de 30 Mo/s en écriture, ce qui commence à être convenable pour la capture de photographie en RAW, mais aussi pour de la vidéo FHD et même pourquoi pas sur la définition 4K.
Si ces indications garantissent un seuil minimal d'écriture sous lequel la carte ne descendra pas, les cartes Extreme Pro sont toutefois capables de monter jusqu'à 90 Mo/s en écriture. Enfin, la vitesse de lecture atteint ici les 170 Mo/s grâce à une technologie propriétaire de SanDisk qui lui permet de dépasser le seuil initialement fixé par l'interface UHS-I (104 Mo/s).
Lexar Professional 1667x - SD
- Garantie à vie
- Interface UHS-II
- Débits garantis à 60 Mo/s minimum en écriture
- Débits très aléatoires en lecture
- Qualité de fabrication perfectible ... mais garantie à vie
Les cartes SD Lexar Professional 1667x constituent une entrée en gamme très alléchante pour les photographes, ainsi que pour les vidéastes qui sont en mesure de se contenter d'un débit variant entre 60 et 120 Mo/s en écriture. Ce tarif intéressant ne se fait cependant pas sans compromis ; si la vitesse d'écriture semble correcte, bon nombre d'utilisateurs indiquent que les débits annoncés en lecture sont rarement atteints.
Garantie à vie, cette gamme se démarque par son prix bas tout en se positionnant comme une alternative sérieuse entre les gammes 1 000x et 2 000x du fabricant. Capable d'atteindre un débit en lecture de l'ordre de 250 Mo/s, ces cartes sont extrêmement compétitives face à des concurrents de marque, mais aussi à la série 2 000x pour laquelle il faut compter un tarif quasi double.
Affichant les classes de vitesse C10, U3 et V60, les cartes Lexar 1667x garantissent un débit minimal de 60 Mo/s en écriture, vitesse qui peut varier et atteindre jusqu'à 120 Mo/s dans le meilleur des cas. Pour profiter de ces débits, en lecture comme en écriture, il est naturellement nécessaire de disposer d'un appareil et lecteur de cartes supportant l'UHS-II. Malgré tout, ces cartes sont rétrocompatibles avec l'UHS-I, mais il ne faudra alors pas compter sur de tels débits.
Lexar 1800X – SD
- Rapport performances/prix intéressant
- Idéale pour les photographes et vidéastes
- Interface UHS-II
La carte 1800X de Lexar s'affiche comme une bonne alternative pour qui a besoin d’un minimum de performances en photographie DSLR, ainsi que pour la prise de vidéo 4K. Fiabilité et performance sont au rendez-vous pour cette carte déclinée avec des capacités de 64, 128 et 256 Go.
Chez Lexar, les cartes SD se déclinent sous différentes gammes selon leurs performances en lecture et en écriture. La Lexar 1800X se place juste derrière la 2000X, meilleure sur le papier, mais aussi plus onéreuse. Finalement, les vitesses permises par la 1800X sont environ de 20 % moins élevées que celles de la carte haut de gamme de la marque. Les prix varient selon les commerçants, mais la bonne nouvelle pour les photographes et vidéastes en herbe est que le tarif de la Lexar 1800X est largement plus abordable.
Il s’agit donc d’un très bon compromis pour une carte capable de monter jusqu’à 270 Mo/s en lecture et 180 Mo/s en écriture. Elle affiche également des garanties minimales, notamment représentées par les classes de vitesses C10, U3 et V60, signe que le débit en écriture ne sera jamais inférieur à 60 Mo/s. Sans fournir pour autant de certification, Lexar évoque la résistance aux chocs, l’étanchéité, ainsi que face aux températures extrêmes (de -25°C à 85°C), aux vibrations et aux rayons X. Bien évidemment, il s’agit d’une carte SD dotée de la technologie UHS-II, elle reste toutefois rétrocompatible avec les lecteurs et appareils UHS-I.
SanDisk Ultra - Micro SD
- Certifiée UHS-1 et homologuée A1
- Tarif abordable
- Polyvalence
Avec un large choix de 32 Go à 1 To, les cartes microSD SanDisk Ultra sont parmi les plus abordables à être certifiées UHS-1 et A1. Elles offrent des performances correctes pour les applications sur smartphone et autres, sont indiquées pour les consoles portables, et sont tout à fait polyvalentes malgré des performances inférieures à d'autres cartes plus onéreuses.
La carte SanDisk Ultra est idéale pour venir équiper un smartphone, une console comme la Nintendo Switch, ou encore un appareil photo. S’affichant avec la certification U1, elle garantit un débit minimal de 10 Mo/s en écriture, et est également capable d’atteindre un débit de 120 Mo/s en lecture.
Désormais homologuée A1, elle convient parfaitement pour effectuer les opérations répétées et soutenues requises par les applications, mais ses performances seront légèrement en deçà par rapport à une carte certifiée A2. Pour résumer, les cartes SanDisk Ultra sont polyvalentes et affichent un très bon rapport prix / stockage.
SanDisk Extreme - Micro SD
- Large choix de capacités
- Certifiée A2
- Garantie 10 ans
- Licence logiciel limitée à 1 an
La gamme Extreme de SanDisk ne déroge pas à la règle du fabricant : les performances sont assurées, tout comme la fiabilité des produits qui sont par ailleurs garantis sur une période de 10 ans. Bien entendu il sera toujours possible de trouver moins cher ailleurs, notamment auprès de fabricants inconnus au bataillon, mais les performances et la durabilité risquent alors de ne pas être au rendez-vous. Une série de cartes efficaces pour être utilisées sur nos smartphones et autres consoles de jeux.
Comptant parmi les rares gammes de cartes SD à proposer des capacités de stockage allant jusqu'à 1 To, les cartes SanDisk Extreme sont parfaites si vous souhaitez privilégier la capacité, avec un prix au Go plus que raisonnable, plutôt que la vitesse. Cela ne signifie pas que la gamme Extreme n'est pas performante : la vitesse de lecture peut atteindre ici 160 Mo/s, alors que la vitesse d'écriture peut monter jusqu'à 90 Mo/s. Cela ne sera évidemment pas toujours le cas selon vos usages, mais on retrouve les classes de vitesses U3 et V30, certifiant que le débit en écriture ne tombera jamais sous le seuil des 30 Mo/s ce qui est acceptable pour bien des activités.
Enfin, la certification A2 indique que la gamme Extreme est particulièrement adaptée aux opérations répétées d'écriture et de lecture de petits fichiers, elle est donc idéale pour garantir un minimum de performances dans le cadre de l'utilisation d'un Raspberry Pi, ou encore y installer des applications sur smartphone par exemple.
Lexar Professional 1066x - Micro SD
- Homologuée et certifiée A2 / U3 / V30
- Idéale pour smartphones, action cam et drones
- Tarif clément sur les hautes capacités
La carte Lexar 1066x est une excellente alternative à la SanDisk Extreme, notamment grâce à des vitesses d'écriture un peu plus élevées pour un tarif similaire (seulement) sur les hautes capacités.
Les cartes Lexar Professional 1066x partagent pas mal de points communs avec les SanDisk Extreme et Extreme Pro, à commencer par leurs certifications A2, U3 et V30.
S'affichant avec un tarif sensiblement plus bas sur la plus haute capacité (jusqu'à 512 Go), cette série de cartes ne pèche que par l'absence d'une version de 1 To face aux modèles de Sandisk. Idéale pour les action-cams, smartphones et autres consoles portables grâce à ses certifications, elle garantit de bons débits et se permet même de promettre des vitesses de lecture et d'écriture de l'ordre de 160 Mo/s et 120 Mo/s.
Samsung PRO Ultimate - Micro SD
- Des débits bien respectés
- Idéale pour smartphones, drones, ou action cam
- Résistance et durabilité / Garantie 10 ans
- RAS
Les cartes Samsung Pro Ultimate ont de quoi conquérir le marché grâce à leurs performances fiables et leur durabilité. Conçues pour répondre aux besoins de diverses applications, elles s'imposent comme l'option idéale pour étendre la capacité de stockage de smartphones et équiper drones, action cam et autres caméras.
Dotées de vitesses de lecture allant jusqu'à 200 Mo/s et de vitesses d'écriture de 120 Mo/s, ces cartes permettent même l'enregistrement de vidéos en 4K grâce à leur classification UHS-I Classe 3 (U3). Cependant, Samsung ne s'est pas contenté d'offrir des performances exceptionnelles. Ils ont également conçu ces cartes pour résister aux aléas du quotidien, les rendant parfaites pour les caméras GoPro, les drones et autres appareils utilisés en toutes conditions.
Les caractéristiques de résistance comprennent une plage de température de fonctionnement allant de -25 à 85 °C, une étanchéité certifiée IEC 60529 et IPX7, ainsi qu'une résistance aux rayons X et au champ électromagnétique atteignant jusqu'à 15 000 Gauss. Ces certifications font des cartes Samsung PRO Ultimate des partenaires de confiance pour capturer des moments mémorables, que ce soit sous l'eau, dans des environnements extrêmes ou lors de vos aventures en plein air.
Samsung Pro Endurance - Micro SD
- Cartes idéales pour dashcam et vidéosurveillance
- Une endurance de 43 800 h (modèle 128 Go)
- Résistance aux aléas de l'environnement
- Seulement 30 Mo/s max en écriture
Bâties sur les mêmes critères de résistance que les gammes Evo Plus et Pro Plus, les cartes Pro Endurance sont conçues pour être utilisées dans des conditions peu favorables (eau, températures, champ magnétique, etc.). Supportant des charges de travail continues sur de longues périodes, les Pro Endurance maintiennent une vitesse d'écriture très stable et offrent de bonnes performances pour les équipements susmentionnés.
La majorité des gammes de cartes SD des grands fabricants se concentre aujourd'hui à proposer des capacités de stockage et des performances toujours plus hautes. Ici, Samsung ne favorise pas la vitesse, se contentant de la classe U1, mais offre des cartes conçues pour supporter un important et constant flux d'écriture de données.
Il s'agit en effet de la gamme de cartes « longue durée » par excellence, idéale pour enregistrer et écraser des données en continu, elle se destine à équiper des appareils tels que les caméras de surveillance, de tableau de bord, d'extérieur et ainsi de suite. Un peu juste pour la 4K, elle est cependant largement suffisante pour des enregistrements HD et FHD (720 ou 1080p). Elle promet une endurance d'enregistrement Full HD de 43 800 heures pour le modèle de 128 Go et 26 290 heures pour le modèle de 64 Go.
SanDisk High Endurance - Micro SD
- Idéales pour dashcam et autres action-cams
- Résiste aux conditions extrêmes
- Classe de vitesse U3
Résistance et endurance sont les maîtres-mots de la gamme Max Endurance. Destinées à ne pas être ménagées, ces cartes offrent de bons débits tout en supportant des flux permanents de données. Nous recommandons les SanDisk Max Endurance pour leur garantie de 10 ans, preuve de fiabilité pour des usages soutenus.
Les cartes Max Endurance de SanDisk se concentrent elles aussi sur des activités qui ne nécessitent pas forcément des débits très élevés, mais une endurance de premier plan. Avec un prix au Go un peu plus bas que les cartes de Samsung, cette gamme est globalement similaire à cette dernière, avec des cartes conçues pour résister aux conditions extrêmes (températures, chocs, rayons X, etc.).
Il y a toutefois quelques différences notables puisque ces cartes affichent une classe de vitesse U3, correspondant à un débit minimal garanti à 30 Mo/s, offrant des possibilités élargies, notamment pour la capture de vidéo en 4K. Mais SanDisk annonce surtout que l'endurance de ses cartes peut aller jusqu’à 120 000 heures de vidéo (plus de 13 ans !), la garantie de 10 ans vient appuyer ces arguments !
Comment sélectionnons-nous les
cartes mémoires ?
La grande majorité des cartes mémoires de ce comparatif sont testées par la rédaction. Celles que nous n’avons pour le moment pas pu tester ont été choisies pour leur rapport qualité / prix, en prenant en considération les avis des internautes sur les sites e-commerce où elles sont en vente.
Pour en savoir plus, voici notre protocole de test pour toutes les cartes mémoires :
- Évaluation des performances : tests de vitesse avec vérification des débits en lecture et en écriture avec Crystal Disk Mark, double vérification avec HD Tune, puis tests de taille et de fiabilité du stockage avec Fake Flash Test et h2testw.
- Test en conditions réelles sur smartphones, consoles de jeu ou appareil photo selon la carte SD.
Carte mémoire : les réponses à toutes vos questions
Comment bien choisir sa carte mémoire ?
Les cartes mémoires sont des objets de consommation courants, classiques et pas nécessairement difficiles à produire. Résultat ? Il s’agit de l’un des produits électroniques parmi les plus sujets aux contrefaçons ! Quelques conseils pour éviter au maximum de se faire avoir par des produits contrefaits : évitez les marketplaces et leurs tarifs (beaucoup) trop alléchants, consultez les commentaires sur le produit, notamment ceux qui font mention des performances des cartes avec tests de débits à l’appui.
Comment savoir si une carte SD est de bonne qualité ?
Il y a quelques fondamentaux à suivre pour sélectionner des cartes SD de bonne qualité ! Tout d'abord, faites attention d'éviter du mieux que possible les marques inconnues ou dont la réputation n'est pas vraiment vérifiable en ligne, tout comme les marketplaces. Enfin, si vous souhaitez disposer des meilleures performances possible et de l'évolution croissante des technologies de stockage, il est alors préférable de s'orienter vers des cartes récentes.
Par la suite, pour vous assurer que la carte SD commandée est de bonne qualité et respecte bien les caractéristiques affichées sur sa fiche technique, l'idéal est de réaliser un test de débit pour s'en assurer.
Bien sûr, si vous insérez la carte mémoire dans votre caméra ou appareil photo et que celle-ci se montre capable, par exemple, de capturer des rafales de 50 images par seconde, il y a des chances que ses débits ne soient pas usurpés. Malgré tout, un test de débit à l'aide d'un logiciel dédié n'est pas à exclure pour vérifier la bonne qualité de la carte. Vous pouvez ainsi utiliser CrystalDiskMark ou encore HD Tune sur votre PC pour tester la carte. Attention toutefois, la carte doit être insérée dans un lecteur qui ne bridera pas ses débits, le tout connecter à un port USB 3.0 au minimum. De même, CrystalDiskMark propose des tests de débits qui s'appuient sur des séquences de fichiers de tailles différentes, chose intéressante par exemple pour essayer avec de petits fichiers sur les cartes SD estampillées A1 et A2 par exemple.
Quel format pour ma carte mémoire ?
La majorité des formats propriétaires ont été abandonnés ces dernières années, une bonne nouvelle pour le consommateur qui, au final, s’y retrouve plus facilement. On pense par exemple aux formats MMC (MultiMedia Card), SM (SmartMedia Card), xD (XD-Picture Card), ou les Memory Stick de Sony.
Aujourd’hui le choix se concentre entre les cartes SD et microSD, ainsi que les formats CF, CFExpress et XQD, davantage plébiscités par les photographes professionnels. Mais, même dans ce domaine, le format SD occupe de plus en plus d’espace. Ce qu’il y a de bien avec celui-ci, ce sont d’abord les bonnes performances globales selon la carte choisie, mais aussi le fait de pouvoir adapter facilement les cartes microSD dans leur format SD originel, à l’aide d’un simple adaptateur souvent fourni à l’achat.
Comment déterminer la capacité de stockage de ma carte mémoire ?
Les pictogrammes permettent de s’y retrouver rapidement. On compte quatre standards au total, avec le SD ou SDSC (Standard Capacity) qui correspond a des cartes offrant jusqu’à 2 Go de stockage, le SDHC (High Capacity) entre 2 et 32 Go, le SDXC (Extended Capacity) entre 32 Go et 2 To et enfin le standard SDUC (Ultra Capacity) qui ne concerne qu’une poignée d’utilisateurs avec des capacités allant jusqu’à 128 To, une capacité maximale qui reste toutefois théorique à l’heure actuelle.
Concernant la capacité en elle-même, vous êtes seul à savoir de quoi vous avez besoin. Toutefois, il faut savoir que certains appareils plus tout jeunes peuvent ne pas être compatibles avec des standards récents comme le SDXC. Pour en avoir le cœur net, il faut se référer au manuel d’utilisation du produit en question afin de savoir s’il prend en charge le système de fichier des cartes concernées.
Quels débits en lecture et en écriture ?
Le débit en écriture est annoncé sur les cartes ou leur emballage. Les indications font toutefois état des valeurs minimales, que l’on retrouve selon trois classes (C, U et V), auxquelles vient s’ajouter un chiffre qui permet de connaitre le débit minimal en écriture.
Le débit en lecture est quant à lui indiqué selon deux façons : soit directement en Mo/s, soit par un « X » précédé par un chiffre. 1X représente 0,15 Mo/s, ainsi une carte qui indique 800X aura un débit maximal de 800 Mo/s en lecture.
Quelle est la meilleure carte SD pour un appareil photo ?
Afin de choisir la meilleure carte SD pour un appareil, il faudra regarder attentivement la vitesse minimale d’écriture selon vos usages et activités. C’est évidemment le cas pour la photographie, il faudra par exemple privilégier les cartes SDXC (jusqu’à 2 To) pour capturer des clichés au format RAW, qui demande beaucoup d’espace. Mais si vous capturez dans ce format et en mode rafale, il va falloir sérieusement regarder le débit en écriture qui devrait être au minimum de 30 Mo/s.
Quelle est la meilleure carte SD pour de la vidéo ?
Comme pour la photo, pour choisir la meilleure carte SD pour de la vidéo il faudra regarder attentivement la vitesse minimale d’écriture selon vos usages et activités. Pour des prises en Full HD, un débit minimal de 10 Mo/s peut convenir, l’idéal étant à 30 Mo/s. Si on part sur de la capture en 4K, vous pouvez sans problème monter jusqu’à 60 Mo/s. Enfin, pour la 8K, on monte sur des débits plus importants, à partir de 90 Mo/s.
Quel type de carte SD privilégier pour un smartphone, de l’applicatif, ou une Nintendo Switch ?
Il faut regarder les performances applicatives pour un usage qui se concentre sur l’installation d’apk sur smartphone, ou sur du jeu vidéo pour les consoles de jeux portables. On trouve deux certifications qui permettent de savoir à quoi s’attendre en matière de performances applicatives avec telle ou telle carte.
Hélas, les valeurs minimales restent assez modestes en matière d’écriture séquentielle. Les classes A1 et A2 garantissent en effet un seuil minimal de 10 Mo/s seulement. Ce sont les valeurs minimales d’IOPS qui sont différentes entre ces deux classes, la certification A2 offrant les meilleures performances sur ce point. S’il s’agit juste d’élargir le stockage de votre smartphone, il est inutile de se pencher sur ces performances applicatives.
L'interface UHS : c'est quoi ?
Dernière indication à connaître avant de s’équiper, celle de l’interface, qui n’est autre que la version du connecteur (le bus) de la carte. Les interfaces UHS sont aujourd’hui la norme. On les retrouve généralement sous forme d’un chiffre romain : I, II, III. Si ce chiffre n’est pas indiqué, alors il est probable que la carte mémoire utilise une version antérieure, moins performante. Selon l’interface et le type de carte, les débits théoriques maximum ne sont pas les mêmes. L’important ici est finalement de choisir votre carte selon vos appareils et lecteurs. Par exemple, si vous utilisez un lecteur de carte qui dispose de l’interface UHS-I avec une carte UHS-II, le débit sera bridé et vous n’utiliserez pas le plein potentiel de votre carte.
Quelle est la carte SD la plus rapide ?
Les cartes SD les plus rapides sont celles qui reposent sur les normes d'interface les plus récentes. Ainsi, les cartes avec interface UHS-III offrent des débits théoriques deux fois supérieurs à l'UHS-II et six fois supérieures à l'UHS-I. Les cartes SD Express, basées sur une interface PCIe, promettent quant à elles des débits aussi bons que ceux d'un SSD ; ces cartes sont encore rares sur le marché mais elles arrivent tout doucement. Enfin, sachez que le format microSD n'induit pas forcément des performances au rabais par rapport au facteur de forme classique, en réalité seule la coque plastique de la carte change.
SDUC et SD Express : les cartes du futur !
On dispose déjà d’excellents débits et de belles capacités de stockage avec les cartes actuellement sur le marché. Mais comme avec la majorité des produits électroniques, l’évolution des cartes est prometteuse. On l’a vu avec le standard SDUC et des capacités de stockage théorique énorme, mais c’est aussi le cas avec la nouvelle norme SD Express qui annoncent des débits allant de 985 Mo/s à 3 940 Mo/s !