Vous avez besoin d'un stockage rapide et facile à transporter ? Vous êtes au bon endroit. Pour vous simplifier le choix, Clubic a sélectionné pour vous les meilleures clés USB en fonction de vos besoin, suivez donc le guide !

Kingston DataTraveler
Kingston DataTraveler
  • Prix abordable
  • Stockage généreux
SanDisk Ultra Fit
SanDisk Ultra Fit
  • Format compact
  • USB 3.1 (Rapide)
  • Prête à fonctionner
SanDisk Ultra Dual Drive
SanDisk Ultra Dual Drive
  • Double connectique USB-A et USB-C
  • Norme USB 3.1

Il fut un temps où la clef USB était une véritable révolution : plus petite qu'un disque dur, d'une capacité bien plus grande qu'une disquette et d'un usage bien plus souple qu'un CD/DVD inscriptible ou réinscriptible. Sans parler de la vitesse !

La clé USB a en effet de nombreux avantages — qui n'ont pas mal vieilli, écoutez plutôt — d'abord elle est petite voire toute petite : elle se glisse dans votre poche, s'accroche à votre trousseau ou reste accrochée à votre ordinateur portable, en extension de stockage.

Elle est toujours rapide, souvent plus qu'un SSD portable et bien plus que vos données dans le cloud.

Vous n'avez pas besoin d'accéder à Internet pour accéder à vos données. Cela peut paraître bête, dit comme cela, mais cela en fait la solution de secours parfaite.

Enfin, il y a l'argument du prix. Une petite clef USB ne coute vraiment pas cher.

Notez que l'ensemble des clefs ci-dessous sont compatibles avec Windows, macOS et Linux.

Petite, rapide, pas chère ? Suivant votre utilisation, il y a encore plein d'autre options à explorer ; suivez le guide.

Kingston DataTraveler : simple, efficace et vraiment pas chère

Meilleurs prix
Les plus
  • Prix abordable
  • Stockage généreux
Fiche technique
InterfaceUSB 3.0
Capacité de stockage32Go
Vitesse de lecture100 Mo/s

Pas besoin de payer bien cher pour s'équiper d'une clé USB offrant un large espace de stockage ! La preuve avec cette Kingston DataTraveler qui fait montre d'un excellent rapport qualité-prix.

Une clé USB entrée de gamme jusqu'à 128Go

Ce modèle du fabricant Kingston, spécialiste de la mémoire, est intéressant pour les utilisateurs qui souhaitent simplement une grande quantité de stockage à bas prix, sans se soucier des débits de transfert.

À moins de 10 euros pour une clé USB 64 Go et autour des 15 euros pour le double de stockage (128 Go), la Kingston DataTraveler est un produit généreux à un tarif particulièrement contenu. Un prix qui n'empêche pas la clé de répondre au standard USB 3.0, avec 100 Mbps de vitesse en lecture sur les modèles 32 et 64 Go, et 130 Mbps sur les modèles 128 et 256 Go.

SanDisk Ultra Fit : l'élégance de l'invisibilité (ou presque)

Les plus
  • Format compact
  • USB 3.1 (Rapide)
  • Prête à fonctionner
Fiche technique
InterfaceUSB 3.0
Capacité de stockage16Go
Vitesse de lecture130 Mo/s

La SanDisk Ultra Fit est une clé USB quasiment invisible, qui prend très peu de place et ne gêne pas une fois qu'elle est branchée à l'appareil. Si la clé USB que vous cherchez n'a pas vocation à quitter son port de connexion, de par sa petite taille, ce produit est fait pour vous.

Une mini clé USB qu'on ne remarque pas

Cette clé USB est à conseiller aux utilisateurs en quête d'un format compact et discret, que ce soit pour le transport ou pour étendre le stockage d'un appareil de façon pérenne.

Ici c'est son design qui fait la force de la SanDisk Ultra Fit. Petite et sobre, elle ne se fait pas remarquer et ne gêne pas une fois branchée sur un appareil ; on ne la voit d'ailleurs presque pas dépasser de son port de connexion. Très pratique notamment dans le cas d'une clé USB vouée à rester toujours branchée au même appareil pour lui apporter un espace de stockage supplémentaire. Cerise sur le gâteau : elle répond à la norme USB 3.1.

SanDisk Ultra Dual Drive : USB-A et USB-C dans une seule clé

Les plus
  • Double connectique USB-A et USB-C
  • Norme USB 3.1
Fiche technique
InterfaceUSB 3.1 Type C
Capacité de stockage32Go
Vitesse de lecture150 Mo/s

Cette clé peut être connectée via un port USB-A, ou via un port USB-C. Une telle polyvalence lui permet de simplifier des procédés comme le transfert de fichiers d'un smartphone à un ordinateur.

Une clé USB double connectique idéale pour le transfert de données depuis son mobile

À ceux et celles qui n'ont fréquemment plus d'espace libre sur leur appareil mobile et qui doivent déplacer des fichiers (photos, vidéos…) vers un autre support pour éviter la saturation de la mémoire.

La SanDisk Ultra Dual Drive est une autre clé USB à double connectique USB Type-C et USB Type A. Avec l'aide de l'application SanDisk Memory Zone pour Android, elle permet de transférer des fichiers de son smartphone ou sa tablette afin de gagner de l'espace de stockage sur ces appareils. Compatible USB 3.1, elle gère des débits jusqu'à 150 Mbps en lecture.

SanDisk Ultra Dual m3.0 : micro-USB et USB !

Les plus
  • Connectique micro-USB en plus de l'USB-A
  • L'application SanDisk Memory Zone
Fiche technique
InterfaceMicro-USB 3.0
Capacité de stockage16Go
Vitesse d'écriture130 Mo/s
Vitesse de lecture150 Mo/s

La SanDisk Ultra Dual m3.0 est la clé USB qui va vous faciliter la vie pour transférer des fichiers entre un appareil mobile équipé de micro-USB et un ordinateur avec USB-A.

Une clé USB double connectique USB-A et Micro-USB idéale pour les vieux smartphone

Voici un nouveau modèle de clé USB avec double connectique, mais cette fois équipé en micro-USB. Elle convient donc notamment aux utilisateurs d'un smartphone daté ou d'une vieille tablette embarquant une prise micro-USB.

Si le port USB-C s'est imposé depuis quelques années maintenant pour la charge de nos appareils mobiles, le micro-USB reste présent sur les produits un peu plus vieux. SanDisk répond à ce cas de figure avec l'Ultra Dual m3.0, qui offre à la fois une connectique USB-A 3.0 et une connectique micro-USB. Là encore, l'application SanDisk Memory Zone disponible gratuitement sur le Play Store rend plus simple la gestion des fichiers sur smartphone ou tablette.

SanDisk iXpand : USB et Apple Lightning réunis

Meilleurs prix
Les plus
  • Connecteur Lightning
  • Design incurvé
Fiche technique
InterfaceUSB 3.0
Capacité de stockage16Go

Pour connecter une clé USB à un iPhone ou à un iPad sans utiliser d'adaptateur, pas le choix : il faut une clé USB compatible Lightning comme cette SanDisk iXpand.

Une clé USB réservée aux produits Apple

Comme son nom le suggère, cette clé USB se destine aux propriétaires d'un appareil Apple, et plus précisément d'appareils équipés d'un port Lightning propriétaire.

Le problème avec Apple, c'est qu'il faut bien souvent investir dans des accessoires spécifiques pour s'assurer de leur compatibilité. Cette clé USB est équipée d'un connecteur Lightning flexible qui lui permet d'être connectée à un iPhone ou un iPad. Les fichiers peuvent ensuite être transférés avec un PC ou un Mac grâce au second connecteur, en USB 3.0.

SanDisk Extreme Pro : la vitesse d'abord

Les plus
  • USB 3.2 avec débits en écriture élevés
  • Construction robuste & conception aluminium
  • Logiciel SanDisk SecureAccess
Fiche technique
InterfaceUSB 3.0
Capacité de stockage128Go
Vitesse d'écriture380 Mo/s
Vitesse de lecture420 Mo/s

Son design haut de gamme est à la hauteur de ses performances, très satisfaisantes autant en lecture qu'en écriture. Cette clé USB convient aussi bien à un usage poussé qu'à de simples transferts de fichiers.

Une clé USB 3.2 aux performances élevées

Cette clé USB 3.2 se distingue de ses concurrentes par des performances très élevées ; elle pourra notamment servir pour de l'applicatif, ou tout simplement pour transférer des fichiers très rapidement.

La SanDisk Extreme Pro est une clé USB 3.2 autorisant des débits jusqu'à 420 Mbps en lecture et jusqu'à 380 Mbps en écriture. Elle servira pour lancer des applications nomades ou pour créer une clé USB bootable sous Linux. L'aluminium du boîtier confirme qu'il s'agit d'un appareil premium, la plupart des clés USB se contentant de plastique.

Corsair Flash Survivor Stealth v2 : la plus résistante

Meilleurs prix
Les plus
  • Étanche
  • Résistante aux chocs
Fiche technique
InterfaceUSB 3.0
Capacité de stockage16Go

Une clé USB en aluminium anodisé de classe aviation équipée d'un joint EPDM et d'un collier amortisseur moulé pour la rendre quasiment indestructible. Elle répond aux exigences du standard USB 3.0.

Une clé USB anti-choc indestructible

Vous avez peur que vos données soient perdues parce que votre clé USB n'est pas assez solide et pourrait rendre l'âme au moindre incident ? Jetez donc un coup d'œil à la Corsair Flash Survivor Stealth v2.

Corsair est une autre marque très réputée pour ses composants de mémoire. Ce modèle de clé USB profite d'un boîtier en aluminium qualité aviation résistant aux chocs et aux vibrations et est étanche jusqu'à 200 mètres. Autant dire qu'elle ne craint pas grand-chose au quotidien et que vous pouvez lui confier vos fichiers plus sereinement.

Clé USB : les réponses à toutes vos questions

Comment choisir sa clé USB ?

Quelques questions valent la peine d'être posées avant d'acheter une clé USB, afin de choisir un produit qui correspond en tout point aux besoins que l'on en a. Voici les critères à analyser.

L'espace de stockage

Bien évidemment, le premier élément à prendre en compte est la quantité de mémoire de la clé USB, qui définit le volume de fichiers que vous pourrez transporter. Pour quelques simples documents, pas besoin d'aller au-delà de 16 ou 32 Go. Pour les logiciels, cela va dépendre de ce que vous souhaitez utiliser via la clé. Si vous voulez stocker de la musique, il faudra peut-être viser des espaces plus importants, à partir de 64 Go. Les photos et vidéos, surtout en qualité 4K (voire 8K), prennent énormément d'espace, sans parler des jeux vidéo. Pour ce type de fichiers, il faudra peut-être passer à 128 ou 256 Go. À noter qu'il existe aussi des modèles à 512 Go et 1 To.

Les débits de transfert

À l'instar des autres supports de stockage tels les HDD et SSD, il faut faire attention à la vitesse de transfert des clés USB. Dans notre sélection, nous ne mettons en avant que des modèles USB 3.0 au minimum, capables de délivrer de hauts débits, la norme USB 2.0 étant quelque peu dépassée de nos jours. Si vous devez gérer des fichiers multimédias, tournez-vous plutôt vers de l'USB 3.0.

Il convient aussi de prendre en compte le matériel dont vous disposez déjà. En effet, si votre ordinateur ne dispose pas d'un port USB 3.0 mais seulement d'un port 2.0, alors vous ne bénéficierez pas des vitesses permises par l'USB 3.0.

Ce dernier permet d'atteindre, théoriquement, des débits de 640 Mbps, mais toutes les clés répondant à ce standard ne sont pas capables de proposer de telles performances. Peu à peu, l'USB 3.1 commence à se démocratiser, promettant des débits jusqu'à 1000 Mbps.

Les standards USB

Dans ce comparatif, nous reprenons la nomenclature USB utilisée par beaucoup de constructeurs afin de ne pas vous perdre en cours de route. Toutefois il se peut que vous rencontriez sur les fiches techniques une autre nomenclature : l'USB 3.0 devient alors USB 3.1 Gen 1 et l'USB 3.1 devient l'USB 3.1 Gen 2.

La connectique USB-A, USB-C, lightning ou micro-USB

La grande majorité des clés USB sont de Type-A, tout comme la majorité des ports présents sur nos ordinateurs. Mais certains appareils ne disposent pas d'une telle connectique, et il faut donc une clé USB adaptée pour une utilisation adéquat. Les smartphones et tablettes, par exemple, embarquent une prise USB-C (ou micro-USB sur les anciens modèles), tout comme les derniers MacBook et certains ultrabooks. Les iPhone et iPad, eux, peuvent être handicapés par la présence d'un port Lightning propriétaire. Comme nous l'avons signalé dans ce comparatif, il existe heureusement des clés USB hybrides double connectique avec USB-A et un autre standard : USB-C, Lightning, micro-USB…

Le format de votre clé USB

Pour une clé USB, on pourrait penser que négliger le design n'est pas bien grave. Mais mieux vaut y penser avant tout de même. La plupart ont la forme d'une vraie clé, avec l'inconvénient de prendre de la place et de dépasser de l'appareil. Des clés USB nano sont bien plus compactes et discrètes, une solution idéale pour une clé USB qui a vocation à rester connectée au même appareil.

Résistance et sécurité

Pensez aussi à protéger physiquement votre clé USB, sensible aux chocs, chutes, ou à la poussière. On retrouve des design rétractables, d'autres avec un capuchon… Certaines clés sont spécialement conçues pour s'assurer une solidité à toute épreuve.

Pour la sécurité de vos données, vous voudrez peut-être opter pour une clé USB avec système de chiffrement. Certaines proposent un accès aux fichiers uniquement en entrant un mot de passe, d'autres, plus rares, se basent sur l'authentification par empreinte digitale.