LG a levé le voile sur sa nouvelle gamme de téléviseurs OLED lors du CES 2025, promettant des écrans toujours plus lumineux et performant. Cependant, un détail a marqué cette annonce : l'absence de la technologie MLA (Micro Lens Array), pourtant au cœur des performances des modèles G3 et G4 des années précédentes.
Le MLA tire-t-il déjà sa révérence ? Tout porte à le croire puisque LG aurait trouvé la parade pour produire des téléviseurs OLED améliorant significativement luminosité et couleurs grâce à une mise à jour de l'architecture de la dalle, sans doute grâce à l'ajout d'une couche lumineuse supplémentaire, comme mentionné dans l'article ci-joint.
31 décembre 2024 à 15h03
LG OLED G5 et M5 : des détails à venir prochainement
Les deux modèles phares du catalogue, les LG OLED G5 et LG OLED M5 se passeront de MLA ! LG annonce malgré tout pour son G5 un pic lumineux trois fois supérieur à un téléviseur OLED classique, il pourrait atteindre 2 400 cd/m² avec son Brightness Booster Ultimate et son processeur Alpha 11 Gen 2 AI. Ceux qui sont habitués à consulter nos mesures savent qu'il s'agit ici d'une valeur qui concerne une zone d'affichage restreinte, mais la luminosité en plein écran serait, elle aussi, en net progrès sur le LG OLED evo G5.
Le G5 reste évidemment fidèle à sa vocation de téléviseur haut de gamme. Il prend en charge un taux de rafraîchissement de 165 Hz en mode VRR avec les certifications NVIDIA G-Sync et AMD FreeSync Premium, une première pour un téléviseur OLED. Le LG OLED M5, sa déclinaison sans fil, avec le boitier Zero Connect, aura quant à lui le droit à une connectivité sans fil améliorée, mais conserve un refresh rate de 144 Hz.
Les LG OLED C5 et B5 sont également au programme pour 2025, deux séries plus abordables qui devraient une nouvelle fois se positionner comme les meilleurs rapports qualité/prix de la marque coréenne.
Une nouvelle télécommande et un focus sur l'IA
Parmi les autres nouveautés et avant de revenir plus en détail sur les annonces à venir à l'occasion du CES, ceux qui étaient allergiques à la Magic Remote de LG seront sans doute ravis d'apprendre que le constructeur à travaillé sur une nouvelle télécommande.
Plus compacte et plus ergonomique, l'AI Magic Remote intègre un bouton d'accessibilité et des fonctions d'IA avancées comme la reconnaissance vocale personnalisée. La fonction gyroscope pour la navigation à l'aide du pointeur est toujours d'actualité. Enfin, LG a pris soin de parsemer de l'IA un peu partout dans son système propriétaire WebOS, notamment pour de meilleures recommandations, pour personnaliser l'interface en fonction des préférences de chaque membre de la famille, et même avec l'objectif de personnaliser l'image et le son en fonction des préférences de chacun.
18 novembre 2024 à 18h35