Au CES 2025, Dolby donne un premier aperçu des derniers véhicules compatibles avec le Dolby Atmos, mais aussi de la toute première voiture au monde à intégrer à la fois le Dolby Vision et le Dolby Atmos.
En effet, déjà disponibles sur de nombreux amplis, Smart TV et autres smartphones, les Dolby Atmos et Dolby Vision étaient évidemment du voyage à Las Vegas, dans le cadre du CES 2025.
Et la société américaine a plus que jamais confirmé son intention de continuer de mettre son expertise audio et vidéo au service du secteur automobile.
Le plein de Dolby Atmos à bord de nos voitures
Au cours de l'année 2024 tout juste écoulée, Dolby a plus que doublé le nombre de fabricants automobiles qui intègrent la technologie Dolby Atmos. On en dénombre aujourd'hui plus de 20, dont des leaders du secteur comme Cadillac, Li Auto, Mercedes-Benz, Polestar, Rivian, ou encore Volvo Cars.
Au CES 2025, il est notamment possible de visiter la Dolby House, un hub élaboré par Dolby, qui permet aux visiteurs de découvrir la technologie Dolby Atmos dans le tout nouveau système audio AKG à 19 haut-parleurs 2025 du Cadillac Optiq 100 % électrique.
« Nous sommes ravis des progrès réalisés au cours de la dernière année pour embarquer le Dolby Atmos dans plus de véhicules. Au CES, nous mettons en avant cette dynamique passionnante ainsi que la prochaine étape du divertissement immersif en voiture grâce au Dolby Vision », a indiqué John Cousling pour Dolby Laboratories.
Toujours au CES 2025, c'est Texas Instruments qui a annoncé qu'il prendrait en charge le Dolby Atmos dans sa nouvelle famille de puces destinées aux constructeurs automobiles.
Le Dolby Vision également de la partie !
Mais parce qu'il n'y a pas que le Dolby Atmos dans la vie, la société américaine a également mis en lumière sa technologie Dolby Vision, elle aussi déclinée en version automobile.
La marque a déjà confirmé sa volonté de présenter la prochaine étape du divertissement en voiture avec une démonstration du premier véhicule au monde à proposer à la fois du Dolby Vision et du Dolby Atmos : le Li Mega du constructeur chinois Li Auto.
Le géant Samsung Display a lui aussi annoncé un partenariat stratégique avec Dolby visant à déployer la technologie Dolby Vision dans plus de voitures du monde entier.
Grâce à cette collaboration, les écrans OLED signés Samsung supporteront le Dolby Vision, pour « des images réalistes avec plus de couleurs, des noirs vraiment noirs, plus de luminosité et des détails incroyables ».