Dans le cadre du CES 2025, on apprend que l'assistant vocal intelligent « made in Microsoft », à savoir Copilot, va trouver sa place dans certaines Smart TV commercialisées par Samsung et par LG.

L'IA de Microsoft se fait une place chez Samsung et LG © Robert Way / Shutterstock
L'IA de Microsoft se fait une place chez Samsung et LG © Robert Way / Shutterstock

Les deux géants coréens Samsung et LG ont tout fraîchement officialisé leur nouvelle gamme de Smart TV 2025 à l'occasion du CES.

Certains modèles incluront un accès à l'assistant d'intelligence artificielle de Microsoft, avec des téléviseurs qui comprendront un raccourci vers l'application web Copilot.

Copilot à bord des Smart TV LG…

Alors que LG vient tout juste de rejoindre Samsung en ce qui concerne la disponibilité des jeux Xbox sur certaines Smart TV (grâce à la magie du cloud gaming), les deux constructeurs vont donc intégrer l'assistant vocal intelligent Copilot à certains modèles à venir.

Le nouveau LG OLED Evo G5 © LG
Le nouveau LG OLED Evo G5 © LG

LG a d'ailleurs mis l'accent sur l'IA en présentant ses nouveaux modèles 2025, lesquels vont notamment bénéficier d'une nouvelle télécommande AI Magic Remote, qui intègre un bouton d'accessibilité et des fonctions d'IA avancées comme la reconnaissance vocale personnalisée.

… mais aussi chez Samsung

Du côté de chez Samsung, on indique : « Les nouvelles fonctionnalités de Samsung Vision AI, telles que Cliquer pour Chercher et Traduction Instantanée, ainsi que des produits de pointe comme Ballie, le compagnon IA, et le Smart Monitor M9 doté de Copilot, ont été récompensés par le prestigieux Prix de l'innovation 2025 du CES. »

Samsung Vision AI souhaite en effet marquer une nouvelle étape de Samsung dans la création d'expériences intelligentes, intuitives et intégrées en matière de TV et d'écrans. La société espère notamment faire de chaque TV le cœur du quotidien connecté en intégrant l'écosystème SmartThings.

Samsung Vision IA monte à bord des TV LG © Samsung

Le nouveau Neo QLED 8K QN990F sera notamment animé par un processeur NQ8 AI Gen3, qui utilisera l'IA pour augmenter la résolution des contenus jusqu'en 8K, mais aussi pour séparer et optimiser les différents éléments sonores tels que la parole ou la musique pour offrir un son clair et équilibré, sans oublier des technologies comme Auto HDR Remastering Pro, ou encore Color Booster Pro.

Cette même intelligence artificielle promet également de venir optimiser l'image et le son de manière adaptative grâce à la reconnaissance de contenu et l'analyse de l'emplacement du téléviseur, pour une expérience visuelle optimale en toute situation.

Le son et l'image des téléviseurs seront optimisés par l'IA © Samsung

Malgré son rapprochement avec Microsoft, Samsung prévoit également de travailler en étroite collaboration avec des partenaires de premier plan dans le domaine de l'IA, tels que Google et d'autres, afin d'élargir les possibilités de Vision AI.

À découvrir
Quelles sont les meilleures TV LG ? Comparatif 2025

04 décembre 2024 à 10h35

Comparatif
À découvrir
CES 2025 : les principales annonces et nouveautés en direct

08 janvier 2025 à 13h25

CES

Source : The Verge