Un nouveau réfrigérateur et une plaque de cuisson assistés par IA © Samsung
Un nouveau réfrigérateur et une plaque de cuisson assistés par IA © Samsung

Le CES 2024 sera l'occasion pour Samsung de dévoiler ses avancées en matière d'électroménager connecté. Comme bon nombre de marques, le constructeur coréen va cette année miser sur l'intelligence artificielle pour rendre ses appareils plus utiles au quotidien.

Le CES 2024 ouvre ses portes dans quelques heures seulement, et déjà les marques dévoilent leurs plus grosses nouveautés qui seront ensuite présentées à la presse et aux visiteurs. Cette année sera celle de l'intelligence artificielle et les constructeurs en proposeront dans l'ensemble de leurs produits. Le secteur de l'électroménager n'est pas épargné avec Samsung, qui annonce aujourd'hui deux nouveaux appareils pour sa gamme BeSpoke : un nouveau réfrigérateur connecté, mais aussi une plaque de cuisson à induction alimentée par l'IA pour faciliter la cuisson de ses plats chaque jour.

Un nouveau réfrigérateur qui surveille vos aliments

Le premier produit, annoncé par le biais d'un communiqué de presse de Samsung, est un tout nouveau réfrigérateur : l'AI Family Hub+. Ce modèle à quatre portes intègre donc de l'intelligence artificielle pour reconnaitre les aliments placés sur les différents étages. Le modèle peut ainsi reconnaitre 33 types d'aliments frais différents, grâce à une caméra placée à l'intérieur du réfrigérateur et l'analyse en amont de plus d'un million de photographies.

Sur l'avant de l'appareil, un écran LCD 24 pouces permet aux utilisateurs de surveiller le nombre d'aliments dans le réfrigérateur, mais aussi des autres produits. Chaque membre de la famille peut ainsi ajouter manuellement la date de péremption de chaque aliment, et l'écran affichera une alerte lorsque le jour de dernière utilisation approchera. Si des aliments manquent, l'AI Family Hub+ permettra d'en commander d'un clic sur Amazon, en connectant son compte utilisateur au réfrigérateur. Cette fonctionnalité sera réservée pour le moment aux clients américains.

L'AI Family Hub+ surveille enfin l’état du filtre à eau du réfrigérateur et avertit quand il est temps de le remplacer. Samsung annonce également l'arrivée prochaine de YouTube et de TikTok sur les écrans de son nouveau réfrigérateur, et d'anciens modèles dont la liste est encore à confirmer.

Une vue complète des aliments dans le réfrigérateur © Samsung
Une vue complète des aliments dans le réfrigérateur © Samsung

Une plaque de cuisson dopée à l'IA pour des plats plus sains

Samsung présente en parallèle une nouvelle table à induction baptisée Anyplace. Cette dernière est équipée d'un écran de 7 pouces qui leur permet de suivre l'avancement de leur recette et d'en trouver de nouvelles parmi celles enregistrées par défaut.

La zone de cuisson est annoncée comme plus large de bord à bord, et adaptée à toutes les tailles de poêles et de casseroles. La plaque est aussi composée d'un « verre doté d’un revêtement anti-rayures à la place d’un verre céramique classique » qui devrait éviter les rayures au fil des préparations.

Cette plaque de cuisson bénéficiera également des avancées de Samsung en matière d'intelligence artificielle à travers l'application mobile Samsung Food. Cette dernière, liée à Samsung Health, permet d'adapter les recettes en fonction des besoins alimentaires des utilisateurs. Une nouvelle fonctionnalité « Image-to-Recipe » peut en parallèle reconnaitre les aliments et les plats pour proposer d'autres recettes personnalisées et adaptées à ses besoins, comme à ses habitudes alimentaires.

Source : Samsung