Vous reprendrez bien un peu d’intelligence artificielle ? Après les smartphones, c’est au tour des téléviseurs de la marque coréenne de s’enrichir de nouvelles capacités IA.
En marge du CES 2025, Samsung a levé le voile sur sa dernière innovation, Samsung Vision AI. La promesse ? Transformer à tout jamais notre relation au téléviseur pour en faire un véritable partenaire « interactif et intelligent qui s’adapte à vos besoins », c’est en tout cas le souhait de SW Yong, président et directeur de la division Visual Display de Samsung Electronics.
Changer notre rapport au téléviseur ?
Samsung entend ainsi révolutionner la manière dont nous interagissons avec nos téléviseurs. Après avoir été le centre névralgique des objets connectés, le constructeur coréen veut désormais faire de ses téléviseurs des compagnons intelligents, à l’instar des enceintes Amazon Alexa, Google Home ou Apple HomePod.
Parmi les fonctionnalités dévoilées, « Click to search » permet d’obtenir des informations sur les éléments ou les acteurs présents à l’écran. Autrement dit, fini de se creuser la tête pour se rappeler dans quel film l’acteur principal a déjà joué.
Les téléviseurs équipés de Samsung Vision AI bénéficient également de fonds d’écran générés par intelligence artificielle, qui transforment « l’écran en œuvre dynamique sur-mesure et permet de créer des visuels qui correspondent aux goûts de l’utilisateur ». Il est aussi question d’une traduction instantanée qui utilise l’IA pour fournir des sous-titres en temps réel.
Dans une vidéo promotionnelle, Samsung suggère qu’il sera possible de changer de chaîne par la voix. Enfin, le constructeur annonce des avancées notables en matière de qualité d’image et de traitement sonore, ainsi que l’intégration de l’assistant Copilot de Microsoft, promettant une expérience toujours plus immersive et fluide.
Quels modèles seront compatibles ?
Samsung Vision est attendu sur une large gamme de modèles Neo QLED, OLED, QLED et The Frame. Samsung indique dans un communiqué que le TV Neo QLED 8K QN990F, modèle phare de la gamme 2025, bénéficiera bien de cette technologie. En revanche, il n'est pas précisé si les générations précédentes bénéficieront d'une mise à jour pour profiter de cette technologie.
07 novembre 2024 à 10h35
Source : Samsung