Tout porte à croire que les tests de la GeForce RTX 5090 seront publiés une semaine avant ceux de la petite sœur, la RTX 5080.
À l'occasion du CES de Las Vegas qui s'est déroulé la semaine dernière, NVIDIA a – sans surprise – présenté sa nouvelle gamme de cartes graphiques avec, à la clé, quatre modèles.
Depuis la GeForce RTX 5090 jusqu'à la GeForce RTX 5070, ces quatre modèles seront lancés les uns après les autres avec, dès le 30 janvier, les deux cartes les plus musclées… et les tests dans tout ça ?
07 janvier 2025 à 18h28
Les tests RTX 5090 dès le 24 janvier
Comme à son habitude, NVIDIA va effectivement laisser quelques jours de « battement » pour les testeurs auxquels elle aura envoyé les cartes. Quelques jours qui vous permettront de lire les articles avant la sortie.
Enfin, les choses ne sont en réalité pas aussi simples, car à moins d'un changement de dernière minute, il serait question de commercialiser les GeForce RTX 5090 et les RTX 5080 le même jour, c'est-à-dire le 30 janvier prochain. Or, selon nos confrères de Wccftech, le 30 janvier serait aussi la date de levée du NDA (non disclosure agreement ou accord de non-divulgation).
Pour la GeForce RTX 5080, il n'y aurait donc – de manière assez surprenante – aucun jour de « battement » justement. Difficile de comprendre pour NVIDIA a-t-elle décidé de procéder de la sorte ?
Les tests de RTX 5080 à la sortie des cartes
C'est d'autant plus incompréhensible que pour la GeForce RTX 5090, il y aura bien ces quelques jours de décalage entre la publication des tests et la sortie effective des cartes.
Là, nous parlons d'une publication à compter du 24 janvier prochain pour une sortie, donc, le même 30 janvier que pour la GeForce RTX 5080. Moins intéressante pour nous autres les Européens, la GeForce RTX 5090D serait calée sur le calendrier de la RTX 5080. Rappelons que ces dates concernent d'abord les cartes dites Founders Edition, les modèles signés NVIDIA.
Pour les modèles des partenaires, il y a de très fortes chances que le 30 janvier s'applique également, mais nous ne savons pas encore si la publication des tests est calée au 24 janvier ou si, comme cela s'est parfois fait par le passé, NVIDIA imposera un jour de décalage. Bien sûr, vous aurez noté que rien de tout ceci n'est officiel : NVIDIA entourant son lancement d'un épais voile de mystère.
02 janvier 2025 à 12h00
Source : Wccftech