L'opérateur Bouygues Telecom a dévoilé jeudi sa première box fibre Wi-Fi 7, la deuxième du marché après la Freebox Ultra, avec des débits jusqu'à 8 Gbit/s et une expérience utilisateur revisitée.
Bouygues Telecom démarre donc 2025 comme il avait terminé 2024, en force avec le lancement d'une nouvelle box internet, la Bbox WiFi 7. Dévoilée ce jeudi 16 janvier et disponible auprès des consommateurs à partir du 27 janvier et en boutique seulement dans un premier temps, elle embarque donc la norme Wi-Fi 7. Elle mise sur la performance avec ses trois bandes de fréquences, son design vertical repensé et ses répéteurs tri-bandes inédits sur le marché français.
Une Bbox WiFi 7 aux performances remarquables
La Bbox WiFi 7 de Bouygues Telecom exploite pleinement les capacités de la dernière norme Wi-Fi avec ses trois bandes de fréquences : 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. La box intègre quatre antennes par bande, pour atteindre des débits théoriques jusqu'à 7 Gbit/s en Wi-Fi, soit trois fois plus rapides qu'en Wi-Fi 6. Une prouesse rendue possible grâce à la technologie 4K QAM et à la largeur de bande de 320 MHz en 6 GHz.
Sur le papier, la Bbox fabriquée par Sagem peut proposer des débits symétriques (en téléchargement et en envoi) max jusqu'à 8 Gbit/s. Le Multi-Link Operation (MLO), activé par défaut, permet aux appareils compatibles Wi-Fi 7 de se connecter simultanément à plusieurs bandes de fréquences. Cette fonction garantit une stabilité optimale et réduit considérablement la latence, ce qui est idéal pour le gaming et le streaming 4K. La box peut aussi gérer jusqu'à 190 appareils connectés simultanément.
Pour assurer une couverture optimale, Bouygues Telecom propose à ses clients deux répéteurs tri-bandes Wi-Fi 7 certifiés, une première en France. Le répéteur Wi-Fi 7 de Free, par exemple, n'est compatible qu'avec les bandes 2,4 et 5 GHz. Ceux de Bouygues Telecom sont équipés de quatre antennes sur les bandes 5 et 6 GHz et de deux antennes sur la bande 2,4 GHz, pour nous promettre les mêmes performances que la box principale dans toutes les pièces du logement.
Un design et une simplicité au service de l'utilisateur
Le design vertical de la Bbox Wi-Fi 7 n'est pas sans rappeler celui des Livebox 6 et 7 d'Orange : il optimise le positionnement des antennes et permet une meilleure dissipation de la chaleur, sans ventilateur. L'écran tactile couleur intégré, lui, offre une interface simplifiée pour la gestion des paramètres essentiels, tandis qu'un port Ethernet 10G et deux ports 1G complètent la connectique. Point fort de la Bbox : ce port Ethernet 10G ne nécessite pas d'adapteur !
L'application mobile Bouygues Telecom fait aussi peau neuve avec une interface repensée. Elle permet notamment de gérer le temps d'écran par appareil, de programmer des plages horaires de mise en veille du Wi-Fi et de partager facilement l'accès au réseau avec un QR code pratique pour les invités.
La box intègre également des fonctionnalités d'accessibilité, comme des repères en braille sur la connectique pour les personnes malvoyantes. Une petite attention qui témoigne de la volonté de l'opérateur de proposer un produit inclusif et facile à utiliser au quotidien.
Dans la continuité de sa box éco-conçue de 2022, Bouygues Telecom poursuit ses efforts environnementaux. La coque de la Bbox Wi-Fi 7 est composée à plus de 90% de plastique recyclé, sans substances halogénées. Le packaging fait également l'objet d'une attention particulière : zéro plastique, carton brut issu de forêts gérées durablement et dimensions optimisées pour réduire l'impact du transport.
Prix, services et disponibilités, tout savoir de la Bbox Wi-Fi 7
Cette nouvelle box internet sera rattachée à l'offre Bbox ultym Wi-Fi 7, et sera proposée dès le 27 janvier 2025 au tarif de 44,99 euros par mois la première année, puis 51,99 euros les suivantes.
Notons que les clients B.iG, l'offre famille de Bouygues Telecom, auront l'avantage de conserver le tarif promotionnel de 44,99 euros au-delà des 12 premiers mois d'abonnement. L'offre inclut l'installation complète par un technicien et la configuration de trois appareils
Quant à la partie TV et services, la Bbox Ultym Wi-Fi 7 est accompagnée du décodeur TV 4K HDR, celui de l'offre Ultym actuelle. Les services Prime Video, Universal+ et Cafeyn sont inclus à l'offre et proposés gratuitement pendant 12 mois.
Si vous vous posez la question : cette Bbox Ultym WiFi 7 est un bon compromis pour ceux qui franchir une marche d'un point de vue technologie, avec une offre un peu moins chère que la Freebox Ultra, proposée à 49,99 euros/mois pendant 1 an puis 59,99 euros/mois. En revanche, la nouvelle Bbox sort perdante sur les services proposés. On rappelle que la Freebox Ultra inclut Disney+, Netflix, Prime Video et la chaîne Canal+ gratuitement, quand la Bbox se limite à Prime Video et Universal+. Prix ou services, il vous faudra choisir.