Bouygues Telecom, qui a présenté sa nouvelle box internet jeudi, est le deuxième opérateur, après Free et sa Freebox Ultra, à se lancer sur le marché du Wi-Fi 7. Il n'est pas si aisé de départager les deux.
Amusons-nous un peu : et si on opposait la nouvelle Bbox WiFi 7, dévoilée le jeudi 16 janvier 2025 par Bouygues Telecom, à la Freebox Ultra, commercialisée il y a tout juste un an ? Nous avons ici les deux box internet les plus puissantes du marché en France, en ce qu'elles sont les deux seules à proposer du Wi-Fi 7 à leurs clients. Pour vous aider à faire votre choix, on a décidé de les opposer sur quelques critères simples, pour que ce ne soit pas trop indigeste non plus. Voyons si nous pouvons dégager un vainqueur
La Freebox Ultra et la Bbox WiFi 7 sont sur des débits records mais…
Commençons par le nom… bon, on plaisante ! On attaque par l'une des grandes caractéristiques attachées à chaque box internet : les débits proposés et la technologie Wi-Fi embarquée.
La nouvelle Bbox WiFi 7 de Bouygues Telecom, qui sera commercialisée le 27 janvier 2025, propose des débits symétriques de 8 Gbit/s. Cela veut dire que la box internet est capable de grimper jusqu'à 8 Gbit/s en débit descendant (en téléchargement) et 8 Gbit/s en débit descendant (en envoi).
Il s'agit de débits théoriques, c'est-à-dire qu'ils dépendent de la qualité de l'installation, de l'équipement utilisé, de la configuration du réseau local et de la charge du réseau. La Freebox Ultra propose les mêmes débits théoriques, tout comme la Livebox 7 d'Orange, assez récemment d'ailleurs.
Néanmoins, la Freebox Ultra a le dessus, car elle propose 4 ports LAN Ethernet 2,5 Gbit/s, contre 2 petits ports Ethernet 1 Gbit/s pour la Bbox WiFi 7.
Sur cette première opposition, on attribue un point à Bouygues Telecom, et deux à Free.
Une différence matérielle sur le fameux port 10G
La Freebox Ultra et la nouvelle Bbox WiFi 7 sont équipées d'un port 10G. Si pour l'instant, ce dernier ne sert pas à grand chose, car les débits sont limités à 8 Gbit/s, il est un pari sur l'avenir. On peut donc juger de son accessibilité… physique.
Un module SFP+ RJ45, facturé 10 euros par Free, permet de faire bénéficier son ordinateur d'une connexion jusqu'à 8 Gbit/s en débits symétriques théoriques. Il s'insère directement dans le port SFP 10G de la Freebox Ultra. Du côté de Bouygues Telecom, le port 10G est, lui, natif, c'est-à-dire qu'il ne nécessite pas d'adaptateur.
Pour cette raison, nous offrons un point à la Bbox WiFi 7, qui revient dans la partie. 2-2.
En Wi-Fi 7, une histoire de fréquences…
La Bbox WiFi 7 et la Freebox Ultra proposent toutes les deux la norme Wi-Fi 7, qui surpasse le Wi-Fi 6 en débits, qui offre moins de latence et une compatibilité avec un plus grand nombre d'appareils.
Les deux box proposent quatre antennes par bande de fréquences, que ce soit en 2,4 GHz, 5 GHz ou 6 GHz. Le Multi-Link Operation (MLO), activé par défaut, permet aux appareils compatibles Wi-Fi 7 de se connecter simultanément à plusieurs bandes de fréquences. Celui-ci est prévu pour fonctionner sur la nouvelle Bbox, mais il ne fonctionnerait pas, à ce stade, sur la Freebox Ultra.
Cela offre donc un point supplémentaire à la Bbox WiFi 7, qui prend le dessus, 3 points à 2.
La Freebox Ultra, référence française sur les services et le divertissement
Passons à la partie prix et services maintenant. La Freebox Ultra est proposée à 49,99 euros/mois pendant un an, puis 59,99 euros/mois au-delà. À ce tarif, Free offre les abonnements Netflix Standard avec pub, Disney+ Standard avec pub, Prime Video, Universal+ et même la chaîne Canal+ en live. Une offre extrêmement conséquente, qui n'est pas limitée dans le temps et qui pèse pour environ 30 euros par mois qui ne sont donc pas facturés.
En ce qui concerne l'offre Bbox WiFi 7, qui va rejoindre l'offre Bbox Ultym, elle est proposée à 44,99 euros/mois pendant un an, avec de grimper à 51,99 euros/mois. Les abonnés familles BIG, de Bouygues Telecom, jouiront du prix promotionnel même après la première année. Seuls Prime Video, Universal+ et l'abonnement magazine Cafeyn sont inclus, soit environ 20 euros par mois qui ne sont pas facturés, car compris dans l'offre. Problème : les abonnements deviennent payants au bout d'un an, et c'est une sacrée différencep par rapport à Free.
L'offre Freebox Ultra reste plus intéressante et avantageuse, sa panoplie de services étant sans égale en France, et illimitée dans le temps. On apprécie aussi la chaîne Canal+ incluse.
On attribue donc un point de plus à la Freebox Ultra. Nous voilà de nouveau à égalité, 3-3.
Et la télévision, dans tout ça ?
C'est le juge de paix de cette rencontre au sommet. Et on ne va pas trop faire de suspense. L'offre Freebox Ultra est accompagnée du player TV 4K HDR de la Freebox Pop et de 280 chaînes TV.
La Bbox Ultym WiFi 7, elle, est proposée avec le décodeur TV 4K HDR qui équipe déjà l'offre actuelle Bbox Ultym. Le nombre de chaînes ne grimpe qu'à 180, une grille bien plus légère que celle de la concurrence.
C'est donc un nouveau point pour la Freebox Ultra, qui s'offre une remontada et une victoire 4 points à 3 face à la Bbox WiFi 7, très prometteuse sur le papier, mais à la proposition de divertissement un peu trop faible, et aux ports trop maigrichons.
Si on joue presque sur des détails, la Freebox Ultra garde une longueur d'avance. Mais les efforts de Bouygues Telecom sont à saluer, et c'est à la concurrence désormais de répondre. Orange devrait être le prochain à dégainer sa box internet en Wi-Fi 7.