Les nouveautés techniques signées NVIDIA promettent des performances incroyables pour les GeForce RTX 50. Une première fuite confirme la chose.
Depuis la révélation des GeForce RTX série 50 en prélude au CES 2025 de Las Vegas, tout le monde se demande quelles sont les réelles performances de celles qui seront à n'en pas douter des bêtes de course.
Certes, NVIDIA a mis en avant des gains incroyables par rapport aux RTX série 40 en s'appuyant notamment sur le DLSS 4 et le multi frame generation, mais ils ne sont pas disponibles sur toutes les applications, dans toutes les circonstances.
Plus chère d'environ 23 %…
Avec un prix public conseillé de 2 349 euros, la GeForce RTX 5090 sera la plus chère des cartes « grand public » jamais commercialisée par NVIDIA. Forcément, à un tel niveau de tarif, la marque n'a pas intérêt à se louper.
En ce qui concerne le jeu vidéo, la firme de Jensen Huang semble confiante, et tel qu'il a été présenté, le DLSS 4 semble plutôt inspirer confiance : animation et qualité de l'image paraissent devoir être en hausse. Toute la question sera bien sûr de savoir à quelle vitesse la technologie sera adoptée par les développeurs, mais compte tenu de la force de frappe de NVIDIA aujourd'hui, cela ne devrait pas trop poser de problème.
Si nous attendons les résultats des sites indépendants (celui de Clubic sera à ne pas rater) pour vérifier ce que ça donne sur un éventail de jeux, se pose aussi la question des performances quand le DLSS 4 ne peut intervenir.
… mais plus performante de plus ou moins 35 %
NVIDIA n'a logiquement pas trop mentionné la chose durant sa conférence de presse, et certaines voix ont évoqué, pour la RTX 5090, des performances supérieures d'environ 30 % à celles de la RTX 4090, sans le DLSS 4.
Une telle progression ne serait pas inintéressante bien sûr, mais nous manquions d'éléments tangibles. Une fuite de résultats issus du logiciel Blender Benchmark, que nous apprécions à Clubic, donne les premiers éléments de réponse. Vous en avez l'habitude, qui dit fuite dit véracité de l'information incertaine, mais cela vaut malgré tout le coup d'œil.
À gauche, les résultats de la RTX 5090 et, à droite, ceux de la RTX 5090D © VideoCardz
Il en ressort que quand la RTX 5090 obtient 17 822 points, la RTX 4090 doit se contenter de 13 063 points, soit un gain de plus de 30 %… on serait plutôt autour des 35 %. Pas mal. À titre d'information, la RTX 5090D, réservée au marché chinois, est effectivement en retrait, et avec 14 706 points, elle est plutôt 27 % supérieures à la RTX 4090.
Rappelons que l'embargo sur les tests serait fixé au 23 janvier prochain, avec une sortie effective des RTX 5090 Founders Edition dès le lendemain. Les modèles des partenaires de NVIDIA seraient commercialisés dans la foulée.
16 janvier 2025 à 12h18
02 janvier 2025 à 12h00
Source : VideoCardz