Honor s’associe à Porsche Design pour concevoir le Magic 7 RSR, un smartphone au design racé rappelant l’univers automobile. Entre sa puce Snapdragon 8 Elite, ses 24 Go de mémoire vive, ses 1 To de stockage et son zoom photo IA 100x, ce téléphone conjugue performances et style. Mais tout cela a un prix…

Le smartphone Magic 7 RSR dessiné par Porsche Design. ©Honor
Le smartphone Magic 7 RSR dessiné par Porsche Design. ©Honor

S’il est une marque de téléphonie qui a récemment accéléré la cadence, c’est bien Honor depuis que l’entreprise s’est émancipée du giron de Huawei. Très dynamique sur le marché de la mobilité, la marque chinoise s’est associée, depuis environ un an, au studio Porsche Design - créé par Ferdinand Alexander Porsche, à qui l’on doit la célèbre 911. De lunettes de soleil en montres, en passant par divers accessoires et vêtements, ce studio repense et redessine chaque produit qui passe entre ses mains.

Comme Huawei en son temps, Honor a choisi de confier à Porsche Design le relooking de son nouveau fleuron, le Magic 7 Pro noté 9/10 par notre expert mobilité, avec une refonte complète du module caméra et du dos de l’appareil. Vroum, vroum… Accrochez vos ceintures, c’est parti pour un tour de Porsche !

Un design bestial et un prix qui flambe

Alors, qu’a-t-il d’exceptionnel, ce Honor Magic 7 RSR Porsche Design ? Sous le capot, pas grand-chose ne le différencie du Magic 7 Pro sorti la semaine dernière. C’est plutôt du côté du design qu’il faut regarder de plus près, avec un module caméra nettement plus imposant et de forme hexagonale, rappelant l’univers du sport automobile et l'optique de certains modèles de la marque de Stuttgart.

Le bloc photo ostentatoire du Magic 7 RSR. ©Honor
Le bloc photo ostentatoire du Magic 7 RSR. ©Honor

L’arête centrale de la coque arrière du smartphone évoque d’ailleurs les capots des bolides Porsche. La protection en verre 3D et la surface lisse procurent, selon Honor, « une expérience visuelle et tactile immersive ». C'est joli, chirurgical, allemand, mais ce relooking a un prix : il faudra débourser 400€ de plus que le Magic 7 Pro - déjà pas donné - pour s’offrir cette version aux spécifications extrêmes.

Ce smartphone reste relativement fin (8,8 mm) malgré son volumineux bloc optique. ©Honor

Des caractéristiques techniques musclées

Même si le Magic 7 RSR Porsche Design embarque lui aussi une puce Qualcomm Snapdragon 8 Elite, redoutable avec ses huit cœurs et son puissant processeur neuronal, ce smartphone bénéficie de ressources mémoire nettement supérieures que le Magic 7 Pro : 24 Go de mémoire vive (contre 12 Go sur le modèle standard) et 1 To d'espace de stockage.

Dans la pratique, autant de mémoire vive ne sera pas vraiment utile au quotidien, mais il s’agit ici d’un appareil d’exception où « bigger is better ». Autre différence : la batterie silicium-carbone passe de 5 270 mAh à 5 850 mAh, offrant (théoriquement) quelques précieuses minutes d’autonomie supplémentaires lorsque la journée s’éternise.

L'écran 6,8 pouces (17,3 cm) du Magic 7 RSR est doté d'une définition FHD+ de 1 280 points par 2 800. ©Honor

Le reste de l’appareil est identique au Magic 7 Pro. Le triple module photo (grand-angle de 50 mégapixels, ultra grand-angle de 50 Mpx et téléobjectif de 200 Mpx) reste inchangé. Il propose le zoom 100x boosté à l’IA que nous avons pu tester lors du lancement officiel du 7 Pro. Une fonction certes encore perfectible, mais qui donne un aperçu de l’avenir des zooms numériques.

Le zoom 100x du Honor Magic 7 RSR est identique à celui du Magic 7 Pro. A gauche, le rendu sans l'aide de l'IA. C'est parti pour le jeu des 7 erreurs... ©Nicolas Guyot pour Clubic

Une fois l’IA activée, de 30x à 100x, vous pouvez capturer de très loin des détails bluffants : l’appareil envoie alors une image pixelisée à un serveur européen, sur lequel un modèle d’intelligence artificielle - non communiqué par Honor - retravaille les textures et autres détails, pour un résultat nettement plus propre qu'avec la plupart des traitements numériques habituels.

Un ultra zoom numérique dopé à l'IA

Sur l’écran du téléphone, le rendu est plutôt correct, à condition de ne pas être trop exigeant sur les détails fins et de ne pas activer l’IA en dessous d’un zoom de 40x (au risque d’avoir quelques surprises). Les choses se gâtent un peu si l’on visionne ensuite les photos sur un moniteur bien calibré : l’IA applique des textures qui peuvent donner un rendu « jeu vidéo » ou « cartoon » à la photo, au pire ajouter de nouveaux éléments au cliché. Passé le stade de la surprise (« rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » comme dirait l'autre), on se dit toutefois qu’il s’agit d’une technologie amenée à progresser, et qui préfigure l’avenir des zooms numériques.

Au zoom 97x, l'IA fait des miracles, mais est-ce encore la même photo ? ©Nicolas Guyot

À noter aussi qu’appuyer sur l’écran ou le bouton de capture pour déclencher en zoom 100x engendre forcément un mouvement parasite de l'utilisateur en l'absence de stabilisateur digne de ce nom. Donc, à moins d’utiliser un trépied, Honor devra probablement imaginer un déclencheur automatique ou vocal dans ses futures mises à jour pour améliorer l’expérience utilisateur de son AI Super Zoom.

Des fonctionnalités IA à la pelle

Parmi les autres fonctions IA, on retrouve la capture de mouvements rapides ou la rafale à 10 images/s, qui aident à produire des clichés plus précis et riches en détails. Le partenariat avec Harcourt, en place depuis près d’un an, se poursuit : ce mode apporte un éclairage sophistiqué aux portraits, tandis qu'une nouvelle fonction AI Enhanced Portrait apparaît pour optimiser la colorimétrie et la netteté des portraits classiques.

Le mode Harcourt en noir et blanc. Photo prise avec le Magic 7 Pro qui a les mêmes capteurs et optiques que le RSR. ©Nicolas Guyot pour Clubic
C'est quand même chouette de réussir ses portraits sans faire trop d'efforts. ©Nicolas Guyot pour Clubic

Lors du lancement du Honor 200 Pro en juin dernier, Pierre Alain Houar, le directeur marketing de Honor France, nous avait confié que l’objectif de cette collaboration n’était pas « d’obtenir un portrait Harcourt, mais le plus beau portrait possible, qui prenne en compte les codes du célèbre studio parisien ». Pour cela, Honor a analysé des millions de données issues du catalogue Harcourt et alimenté un réseau neuronal IA capable de gérer plus de 1 000 décisions d’ajustement lors de la prise de vue. Le résultat est effectivement satisfaisant notamment pour ceux qui ne maîtrisent pas tout à l'art du portrait photographique, votre serviteur le premier.

Livré avec Android 15 et la surcouche MagicOS 9.0, le Magic 7 RSR Porsche Design intègre Google Gemini, un assistant IA dédié à la création de contenus et à l’exécution de tâches courantes. Honor propose également ses propres fonctions d'IA, comme la traduction intelligente, le Portail magique ou la gomme magique. Oui, on aime bien la magie chez Honor. Le téléphone est certifié IP68 et IP69 (résistance à l’eau, à la poussière et aux chocs), tandis que son écran NanoCrystal Shield prévient les rayures. La recharge rapide est bien entendu de la partie que ce soit en filaire (100 watts) avec le chargeur fourni ou sans fil en 80 watts…

Un prix… très haut de gamme

Disponible dès le 15 février prochain en deux coloris - Agate Grey et Provence -, le Magic 7 RSR Porsche Design sera proposé au tarif de 1 799€. À ce prix-là, vous aurez quand même droit à une coque protectrice premium. Malheureusement, les clés de la Porsche ne seront pas fournies dans la boîte…

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Android ? Comparatif 2025

03 janvier 2025 à 10h40

Comparatif