Les smartphones Samsung vont offrir une transparence inédite sur l'état de leur batterie. Les possesseurs de Galaxy S25 pourront désormais surveiller précisément le vieillissement de leur appareil.
Depuis quelques années, les utilisateurs conservent plus longtemps leur téléphone, faisant de la longévité des batteries un critère primordial pour les consommateurs et un enjeu de taille pour les fabricants. Samsung a donc décidé de lever le voile sur l'usure réelle de ces composants en proposant des informations détaillées sur l'état de santé des Galaxy S25, S25+ et S25 Ultra.
Galaxy S25 : Samsung veut offrir une transparence totale sur l'état de la batterie
Avec la sortie des Galaxy S25, Samsung introduit une fonctionnalité qui pourrait changer la donne pour nombre d'utilisateurs : un accès détaillé à l’état de santé de la batterie. En effet, les heureux propriétaires de Galaxy S25, S25+ et S25 Ultra pourront prochainement consulter des données relatives à l'autonomie de leur smartphone telles que la santé de la batterie en pourcentage, le nombre de cycles de charge, la date de fabrication et la date de première utilisation de leur appareil.
D'après les informations partagées par nos confrères du site Android Authority, ces données seront directement intégrées à One UI 7.0 et seront accessibles à tout moment depuis la section Batterie des Paramètres du téléphone.
Un déploiement qui présente encore quelques zones d'ombre
Bien que le géant coréen implémente enfin une fonctionnalité disponible depuis plusieurs années du côté de la marque à la pomme, et depuis peu sur Android, son déploiement soulève encore quelques interrogations. Visiblement, tous les modèles de Galaxy S25 sous One UI 7.0 ne pourront pas bénéficier de ces nouvelles données sur la batterie et son état de santé global. En effet, cette fonctionnalité n'était pas disponible sur les appareils récemment testés par la presse.
Si, pour l'heure, la raison de cette absence demeure inconnue, il pourrait s'agir d'une mise à jour logicielle encore non déployée sur certains appareils, ou bien d'une fonctionnalité réservée à certains marchés. La firme étoilée n'a pas encore communiqué officiellement à ce sujet. Par ailleurs, à l'heure où nous rédigeons ces lignes, rien n'indique si cette fonctionnalité sera étendue à d’anciens modèles de la gamme Galaxy à l'avenir.
03 janvier 2025 à 10h00
Source : Android Authority