Google est bien décidée à gagner la course à l'IA : la firme vient d'annoncer l'arrivée de nouveaux modèles, dont plusieurs disponibles gratuitement.

Google fait évoluer son IA Gemini © JLStock / Shutterstock
Google fait évoluer son IA Gemini © JLStock / Shutterstock

On le sait, la concurrence fait rage dans le domaine de l'intelligence artificielle. Alors qu'OpenAI vient de lancer son nouvel agent DeepSearch et que Perplexity vient de sortir un assistant sur Android, Google enchaîne les innovations. En décembre dernier, le géant avait déployé le modèle de raisonnement avancé Gemini 2.0 Flash Thinking. Capable d'analyser du texte, des images et même de l'audio, cette technologie plus que prometteuse pouvait également partager son raisonnement, d'une manière similaire à celle du nouveau venu DeepSeek.

Hier, Google est allée encore plus loin en dévoilant plusieurs nouveaux modèles. On se penche sur le sujet dès maintenant.

Gemini 2.0 Pro Experimental, fer de lance des IA Google

Cela fait un petit temps maintenant que Google peaufine ses modèles d'IA, et hier, la firme a tenu à faire connaître ses progrès. Dans un nouvel article de blog, elle a annoncé la mise à disposition globale de Gemini 2.0. Elle en a également profité pour présenter le modèle Gemini 2.0 Pro Experimental, son « meilleur modèle à ce jour pour les performances de codage et les invites complexes ».

Cette nouvelle technologie succède à Gemini 1.5 Pro et est accessible, pour les développeurs, sur les plateformes Vertex AI et Google AI Studio. Les abonnés Gemini Advanced ont la possibilité de la tester en passant par la version web ou mobile de Gemini.

Capable de raisonner de manière plus profonde, elle dispose notamment d'une fenêtre contextuelle considérable : « Elle est dotée de notre plus grande fenêtre de contexte à 2 millions de jetons, ce qui lui permet d'analyser et de comprendre de manière exhaustive de vastes quantités d'informations, ainsi que de la possibilité d'appeler des outils comme Google Search et l'exécution de code. »

De nouveaux modèles à tester gratuitement © Google
De nouveaux modèles à tester gratuitement © Google

Plusieurs modèles Flash 2.0 accessibles gratuitement

Mais ce ne sont pas les seules nouveautés dévoilées par Google hier. D'humeur généreuse, le géant du Web a aussi annoncé :

  • La mise à disposition du modèle Gemini Flash 2.0 avec l'API disponible sur Vertex AI et Google AI Studio. Cette technologie, qui possède une fenêtre contextuelle de 1 million de jetons, dispose notamment de « performances améliorées dans les tests de performance clés, la génération d'images et la synthèse vocale étant bientôt disponibles ».
  • L'arrivée du modèle Gemini Flash-Lite 2.0 en version préliminaire publique : ce modèle offre, selon Google « une meilleure qualité que Flash 1.5, à la même vitesse et au même prix ».
  • Le déploiement du modèle Flash Thinking Experimental 2.0 en version publique web et mobile.

Google assure que bien d'autres fonctionnalités seront bientôt annoncées, et l'on devine que la pression de la concurrence n'est pas pour rien dans toutes ces avancées. En attendant, il est déjà possible de tester les modèles 2.0 Flash, 2.0 Flash Thinking Experimental et 2.0 Flash Thinking Experimental with Apps au sein de Gemini, en version et mobile.

À découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025

30 décembre 2024 à 11h18

Comparatifs services

Sources : Google, TechCrunch