La start-up française spécialiste de l'IA, Kyutai, lance Hibiki. Un modèle de langage qui permet d'effectuer des traductions en simultanée.

© Shutterstock
© Shutterstock

Si les États-Unis, et puis depuis peu, la Chine (avec DeepSeek), semblent dominer le secteur de l'intelligence artificielle, la France s'en sort tout de même avec les honneurs. Et ce, grâce notamment au laboratoire d'IA Kyutai, lancé en 2023 avec le soutien de Xavier Niel, Rodolphe Saadé (patron de CMA CGM) et de l'ancien dirigeant de Google, Eric Schmidt. Un laboratoire qui sort aujourd'hui son dernier modèle expérimental : Hibiki.

Kyutai lance son modèle de traduction simultanée : Hibiki

On l'a souvent dit. Avec l'IA, la traduction devrait être à terme totalement assurée par cette technologie. Et l'on en a un aperçu avec le modèle Hibiki, que vient de sortir Kyutai. Un modèle qui fonctionne exactement comme un interprète, en étant capable, à l'heure actuelle, de traduire instantanément du français à l'anglais.

Hibiki (qui signifie « écho » en japonais), peut en plus prendre la voix exacte de l'utilisateur, selon l'AFP. Et à l'époque des deep fakes créés par l'IA, ce modèle tente de respecter la vérité. « Vous ne pouvez pas le contrôler par du texte pour lui faire raconter ce que vous voulez, il ne peut traduire que ce qui a vraiment été prononcé » explique le directeur de la modélisation, Neil Zeghidour.

Un modèle disponible en open source, et qui peut être utilisé sans internet

Et Hibiki a beaucoup pour lui. Car Kyutai a suivi le modèle qui marche en ce moment, que ce soit du côté de DeepSeek ou bien Meta (avec Llama), à savoir la mise en open source du modèle. L'autre avantage, c'est que Hibiki peut fonctionner sur un smartphone sans nécessiter un accès à internet.

« L’idée c'est d’avoir un modèle qui puisse être utilisé lorsqu’on voyage, lors de visioconférences ou encore en cas de streaming » résume Neil Zeghidour. Au mois de juillet dernier, Kyutai avait lancé Moshi, son premier assistant vocal, pouvant travailler en local.

Source : 20 minutes

Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services