Voilà une fonctionnalité qui était attendue par beaucoup d'entre nous sur WhatsApp. Si elle n'est pas nécessairement très utile, elle va apporter un peu de gaieté au sein de l'expérience utilisateur : il est enfin possible de modifier les thèmes et couleurs des conversations !
La messagerie aux 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels ne cesse de proposer des nouveautés. Par exemple, elle nous permettra bientôt de planifier des événements dans les chats individuels, en plus de nous rappeler de répondre à de messages reçus. L'application s'est également dotée d'un scanner pour faciliter le partage de documents. Alors quoi de mieux que de nouvelles options de customisation pour harmoniser tout cela ?
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Thèmes et bulles de conversation
Il était déjà possible de modifier le fond d'écran de WhatsApp avec une photo de notre choix, mais la personnalisation va désormais beaucoup plus loin avec l'arrivée d'une trentaine de thèmes prédéfinis. Il est également possible de modifier la couleur des bulles, les deux éléments pouvant être changés indépendamment l'un de l'autre.
À noter que vous pouvez aussi bien appliquer le même thème à toutes les discussions, ou définir un thème spécifique pour chacune d'entre elles. Autre remarque à ne pas négliger : ces changements ne sont pas visibles par l'interlocuteur, mais uniquement par le détenteur de l'appareil, ce qui démarque la fonctionnalité de ce qui est proposé sur Instagram, par exemple.
Comment personnaliser vos conversations ?
Pour modifier le thème, il suffit de vous rendre dans une conversation, qu'elle soit individuelle ou groupée, puis de cliquer sur le nom en haut de l'écran. Plusieurs options sont alors disponibles, allez sur « Thèmes de la discussion » :
Vous pourrez ensuite choisir d'appliquer un thème, d'uniquement modifier la couleur des bulles, ou alors les deux. La fonctionnalité est d'ores et déjà en cours de déploiement, une étape qui devrait se prolonger sur plusieurs semaines. Vérifiez tout de même que votre smartphone est bien à jour pour pouvoir en profiter.
07 février 2025 à 17h46