La mise à jour Android 16 bêta est disponible pour les possesseurs d'un appareil Pixel (série 6 et modèles plus récents), voici les principales nouveautés qu'elle apporte.

Les Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL © Pierre Crochart pour Clubic
Les Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL © Pierre Crochart pour Clubic

Google a déployé la bêta 2 d'Android 16. On se rapproche tout doucement d'une version stable, et les nouveautés sont logiquement moins nombreuses que sur la première version bêta et les previews pour les développeurs, mais il y a tout de même quelques nouveautés qui valent le coup d'être mentionnées.

Exposition hybride et température des couleurs plus précise

Côté utilisateurs, cette bêta 2 se concentre surtout sur des ajouts concernant l'appareil photo et les médias. La mise à jour apporte de nouveaux modes d'exposition automatique hybrides, qui permettent « de contrôler manuellement des aspects spécifiques de l'exposition tout en laissant l'algorithme d'exposition automatique gérer le reste », explique Google. Jusqu'à présent, seules deux options étaient disponibles : un contrôle manuel complet ou l'exposition totalement automatique, sans entre-deux.

Cette nouvelle version d'Android 16 prend aussi en charge des réglages plus précis de la température de couleur et de la teinte pour la caméra. L'idée est ici d'améliorer la compatibilité avec les applications de photographie professionnelles tierces en jouant sur la balance des blancs.

Les nouveaux modes apportés par cette bêta 2 © Google
Les nouveaux modes apportés par cette bêta 2 © Google

L'UltraHDR s'invite sur les images HEIC, et bientôt AVIF

Toujours pour la photo, cette bêta 2 introduit le support du standard UltraHDR pour les fichiers d'image au format HEIC. Jusqu'ici, l'UltraHDR n'était disponible qu'en JPEG. Nous apprenons aussi que la prise en charge de l'AVIF pour UltraHDR est prévue dans le futur, mais on ne sait pas quand la fonction sera prête pour la sortie officielle d'Android 16.

Enfin, Android Graphics Shading Language (AGSL) devient capable de créer et d'appliquer des effets complexes tels que Threshold, Sepia et Hue Saturation. Pour le reste, il s'agit principalement de changements concernant le fonctionnement des API pour les développeurs d'applications.

Pour rappel, Google a bouleversé son calendrier de mises à jour d'Android, qui adopte un rythme plus soutenu. La version stable d'Android 16 est attendue pour le deuxième trimestre 2025. Une version plus mineure (Android 16.1 ?) sortira quant à elle en fin d'année.