Testée dans le canal Canary du navigateur depuis décembre dernier, la fonctionnalité est officiellement disponible pour le grand public… et grignote un peu plus sur la vie privée.

Google Chrome : la protection boostée à l'IA débarque pour tous, mas il va falloir faire des concessions © Ink Drop / Shutterstock
Google Chrome : la protection boostée à l'IA débarque pour tous, mas il va falloir faire des concessions © Ink Drop / Shutterstock

Repérée en fin d’année dernière derrière un flag expérimental, la protection renforcée alimentée par l’IA commence à envahir la version stable de Google Chrome. Pour Google, il s’agit officiellement de mieux protéger la navigation des internautes. Mais comme souvent avec Mountain View, les bonnes nouvelles s’accompagnent de petites – grosses – concessions concernant le respect de la vie privée.

De l’IA pour anticiper les menaces que Google n’avait pas vu venir

Celles et ceux qui l’utilisent depuis des années savent que le mode de protection renforcé n’est pas nouveau en soi, mais il vient tout juste d’être mis à jour pour embarquer l’intelligence artificielle. Dans le détail, ce module amélioré doit pouvoir lutter plus efficacement contre les tentatives de phishing, les scams, les téléchargements malveillants, y compris ceux dont Google n’aurait jusqu’à présent pas eu connaissance. Pour y parvenir, l’option fait appel aux capacités des grands modèles de langages (LLM), de manière à analyser plus efficacement les sites web visités, et à alerter les internautes en cas de pages web potentiellement dangereuse.

Désormais disponible pour toutes et tous, la fonctionnalité est à activer manuellement dans les Paramètres > Confidentialité et sécurité > Sécurité > Navigation sécurisée > Protection renforcée. Si Google n’a toujours pas communiqué à son sujet, ni expliqué exactement comment l’ensemble fonctionnait, les premiers éléments dont on dispose laissent peu de place au doute concernant une techno bienvenue en apparence, mais toujours plus intrusive dans les faits.

La protection renforcée boostée à l'IA est disponible pour tout le monde, mais il faut l'activer manuellement © Clubic
La protection renforcée boostée à l'IA est disponible pour tout le monde, mais il faut l'activer manuellement © Clubic

Et des données de navigation malmenées

Car à la lecture des détails concernant la protection renforcée, on y apprend que Google se sert de l’IA pour collecter les URL des sites web visités, ainsi qu’un « petit échantillon du contenu des pages, des téléchargements, de l’activité des extensions et des informations système » pour que l’entreprise puisse ensuite détecter d’éventuels dangers. En bref, pour pouvoir en profiter, il va encore falloir payer de ses données, alors même que Mountain View avait initialement prévu de procéder à des analyses en local – sujet sur lequel elle s’abstient pour le moment de s’étendre.

Outre ces préoccupations liées au (non-)respect de la vie privée, on rappellera que ce type de fonctionnalité pilotée par l’intelligence artificielle soulève également des questions concernant son efficacité réelle à l’échelle mondiale. Quid des spécificités régionales, alors que les méthodes d’arnaques diffèrent d’un pays à l’autre ? De la manière dont elle a été calibrée ? Qu’adviendra-t-il si l’option se montre trop restrictive, bloquant des sites légitimes, ou, plus risqué, trop laxiste, mettant en danger des internautes qui comptaient les yeux fermés sur une telle fonction ?

De toute évidence, on peut raisonnablement avancer que le mode de protection renforcée nécessitera un temps d’étalonnage plus ou moins long. En attendant, si vous décidez d’activer cette fonctionnalité, continuez de rester vigilants vis-à-vis des sites web que vous visitez, et des fichiers que vous téléchargez.

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

04 février 2025 à 09h34

Comparatifs services