Affalé sur votre canapé, vous passez des heures à swiper sur TikTok ? Et si vous essayiez WikiTok ?

Particulièrement puissants, les algorithmes de TikTok retiennent des millions d'utilisateurs de longues heures à scroller en permanence sur leur téléphone. Pour certains, il s'agit de "déconnecter", pour d'autres, de s'informer, pour d'autres encore, de tuer le temps.
Face à ce phénomène, plusieurs développeurs ont repris le concept pour proposer des alternatives répondant plus précisément à certains usages, qu'il s'agisse de se cultiver, d'apprendre une langue ou de recevoir des actualités vérifiées. Chez nous, c'est notamment le cas de France Info avec son application mobile.

WikiTok, Wikipedia en mode TikTok
Et si un service exploitait la plus grande source de connaissances jamais réalisée ? C'est ce qu'a entrepris le développeur Isaac Gemal qui a développé un petit site sans prétention baptisé WikiTok.
Le site WikiTok se base donc sur les interfaces de programmation de Wikipedia en agençant le contenu pour un affichage vertical. WikiTok est disponible en 33 langues dont le français.
À l'heure actuelle, les articles sont proposés de manière totalement aléatoire et sans aucune prise en compte de l'activité de l'internaute. Interrogé par nos confrères d'Ars Technica, Isaac Gemal explique avoir voulu créer un endroit sans aucun algorithme de recommandation.
Le projet open source a été codé en deux heures à l'aide de l'intelligence artificielle de Claude. Il est hébergé sur le répertoire de GitHub. Paradoxalement, plusieurs développeurs souhaitent désormais voir l'introduction d'un dispositif d'apprentissage automatique pour retourner des articles qu'ils sont susceptibles d'apprécier, et donc de lire.