Le service français Smash a décidé d'intégrer un calculateur d'empreinte carbone en temps réel pour les transferts de fichiers, qui le distingue de ses concurrents.
![Smash propose à ses utilisateurs de découvrir l'empreinte carbone de leur envoi "en live" © Alexandre Boero / Clubic](http://pic.clubic.com/9bb181092279460/1200x900/smart/smash-mesure-l-empreinte-carbone.jpg)
Consciente de l'impact environnemental croissant du numérique, qui représente 4,4% de l'empreinte carbone nationale, Smash passe à l'étape suivante. La plateforme française de transfert de fichiers a dévoilé, mardi 18 février, un nouvel outil qui permet de connaître instantanément l'empreinte carbone de chaque envoi. Une initiative bienvenue, doublée d'une démarche de transparence environnementale. Voyons comment ça marche.
Impact carbone : Smash lance un calculateur de CO2 en temps réel
La nouvelle fonctionnalité de Smash calcule avec précision l'impact carbone de chaque transfert de fichier. L'entreprise lyonnaise l'a développée en collaboration avec Utopies, un cabinet expert en développement durable, lui aussi français.
Le système prend en compte plusieurs paramètres essentiels, notamment la taille du fichier, la durée de stockage et la localisation de l'utilisateur, pour fournir une mesure en gCO2e, directement pendant le processus d'envoi. En gros, pendant que votre fichier est en train de s'envoyer, vous pouvez surveiller les émissions générées par le processus.
L'infrastructure de Smash a été pensée pour optimiser la consommation énergétique à chaque étape. Les données sont stockées au plus proche des utilisateurs, avec des serveurs situés en Île-de-France pour le marché français. De quoi garantir des transferts plus rapides et moins énergivores.
Une étude remontant à 2020 et menée avec Utopies a d'ailleurs démontré que l'utilisation de Smash permet de réduire de 90% les émissions de CO2e par rapport à un envoi classique par e-mail avec pièce jointe.
Smash veut sensibiliser aux enjeux environnementaux
Smash, fondée en 2017 dans la Capitale des Gaules, s'est rapidement imposée comme une référence dans le transfert de fichiers sécurisé, en séduisant aujourd'hui plusieurs millions d'utilisateurs dans plus de 190 pays. La tâche était loin d'être facile, face à la présence de gros acteurs sur le marché, comme le célèbre WeTransfer.
Cette nouvelle fonctionnalité vient en tout cas renforcer le positionnement de Smash comme acteur responsable du numérique français. Les directions RSE de nombreuses entreprises auraient déjà manifesté leur intérêt pour cette innovation, nous dit l'entreprise.
Si certains y verront une ironie, le transfert de fichiers pouvant être particulièrement gourmand en énergie, Smash offre ici une solution concrète et mesurable, qui permet aux utilisateurs et aux entreprises de quantifier précisément leur empreinte carbone liée aux transferts de fichiers. De quoi encourager, peut-être, une prise de conscience collective.