Le patron de NVIDIA est revenu sur l'épisode DeepSeek qui a eu lieu au mois de janvier. L'occasion pour Jensen Huang de tacler un tantinet les marchés.

NVIDIA avait subi un coup dur avec l'explosion du modèle R1 de DeepSeek © Shutterstock
NVIDIA avait subi un coup dur avec l'explosion du modèle R1 de DeepSeek © Shutterstock

Au mois de janvier dernier, DeepSeek tapait un grand coup dans le monde de l'intelligence artificielle avec son modèle de langage R1, qui faisait aussi bien que les meilleurs modèles de ChatGPT. Une réussite qui interrogeait à l'époque, DeepSeek disant avoir utilisé 2000 puces H800 pour donner naissance à R1, soit un nombre assez réduit de puces, elles-mêmes loin d'être les plus avancées. Le marché s'était alors interrogé sur à quel point NVIDIA était à l'heure actuelle indispensable à l'intelligence artificielle, ce qui avait fait plonger son cours à la bourse !

Jensen Huang déplore la surréaction des marchés

NVIDIA est clairement l'entreprise qui n'a pas aimé l'émergence de DeepSeek, et ce, bien plus que ses concurrents directs comme OpenAI. Pourtant, la firme américaine, après avoir subi une dégringolade folle, a vite vu son action reprendre des couleurs, au point de retrouver son niveau de la mi-janvier.

Et pour Jensen Huang, c'est l'opportunité de montrer l'erreur d'interprétation des marchés. « Je pense que le marché a réagi à R1, en se disant "Oh mon Dieu ! L'IA est terminée" » a-t-il pointé du doigt. « Vous savez, il est tombé du ciel. Nous n'avons plus besoin de puissance de calcul. C'est exactement le contraire. C'est tout le contraire » a ajouté le patron de NVIDIA.

© NVIDIA
© NVIDIA

DeepSeek ne change rien aux besoins en puissance de calcul de l'IA

Pour l'homme d'affaires, ce que DeepSeek a montré, c'est qu'il y avait de nouvelles façons de mieux utiliser les ressources à disposition des spécialistes de l'IA. « Tout le monde se rend compte qu'il est possible de rendre les modèles beaucoup plus efficaces que ce que l'on croyait possible » souligne Jensen Huang.

Les avancées de DeepSeek vont ainsi pouvoir accélérer « l'adoption de l'IA. » Ce qui ne devrait rien changer pour NVIDIA, Jensen Huang estimant que « le raisonnement est une partie du système qui nécessite beaucoup de ressources en calcul. » Et donc du matériel NVIDIA.

Source : TechCrunch

  • Compréhension avancée du langage naturel
  • Réponses adaptées à des contextes variés
  • Disponible en plusieurs langues
9 / 10