Utiliser son téléphone portable dans une station-service est un danger réel et la pratique serait même… illégale. Pourtant, son utilisation reste courante, malgré les risques d'explosion.

Oui, lorsque vous allez à la pompe, vous verrez bien un petit macaron symbolisant l'interdiction du téléphone portable © Henry Saint John / Shutterstock.com
Oui, lorsque vous allez à la pompe, vous verrez bien un petit macaron symbolisant l'interdiction du téléphone portable © Henry Saint John / Shutterstock.com

De nos jours, il faut être honnête deux minutes, rares sont ceux qui éteignent leur smartphone en arrivant en station-service. Pourtant, une réglementation stricte impose leur extinction totale à proximité des pompes. Une négligence qui pourrait avoir des conséquences dramatiques, car les vapeurs d'essence combinées aux composants électroniques de nos appareils créent des conditions propices aux accidents. Un cocktail explosif méconnu du grand public.

Le risque d'explosion à la station-service, une menace sous-estimée

Oui, les batteries au lithium de nos smartphones peuvent, dans certaines conditions, créer des arcs électriques. Ces derniers, aussi minimes soient-ils, représentent un danger potentiel au contact des vapeurs d'essence. Francis Pousse, le président national des stations-service au sein de Mobilians, rappelle chez nos confrères d'Actu.fr, que l'essence dégage constamment des vapeurs inflammables.

L'absence d'étanchéité totale de nos appareils constitue un facteur aggravant. Car les téléphones peuvent présenter des défauts d'isolation, particulièrement problématiques dans un environnement où des vapeurs hautement inflammables sont présentes. Et c'est cette combinaison qui peut, dans les pires scénarios, provoquer un départ de feu instantané.

Les conditions météorologiques peuvent également un rôle crucial. Le risque s'intensifie particulièrement lors des journées chaudes et sans vent, qui créent des conditions propices à la concentration des vapeurs d'essence, qui augmentent alors considérablement la probabilité d'un incident.

Comment payer sans risque à la pompe avec son smartphone

Du coup, quid du paiement à la pompe à l'aide de son smartphone ? Les stations-service font face à un dilemme : comment permettre le paiement par téléphone portable tout en garantissant la sécurité des usagers ? Les professionnels réfléchissent, comme solution, à éloigner les bornes de paiement des zones de pompage.

Les cigarettes électroniques représentent aussi une source de danger comparable, voire supérieure aux téléphones. Leurs résistances chauffantes constituent un risque d'inflammation non négligeable, bien que leur utilisation ne soit pas encore explicitement réglementée dans les stations-service.

La prudence reste donc le maître-mot. Les experts recommandent de suivre une règle simple. Lors de votre ravitaillement, concentrez-vous uniquement sur cette tâche. N'oubliez pas que tout appareil électronique devrait rester éteint ou, mieux encore, dans votre véhicule, le temps de faire le plein.