Utiliser son téléphone et Apple Pay au péage peut valoir une amende salée de 90 euros, et un retrait de 3 points pour les automobilistes. Et cela vaut même s'ils se trouvent à l'arrêt au fameux péage autoroutier.

Gare au piège du paiement au péage à l'aide du téléphone portable ! © That French Bloke / Shutterstock.com
Gare au piège du paiement au péage à l'aide du téléphone portable ! © That French Bloke / Shutterstock.com

Le paiement mobile devient de plus en plus courant dans notre quotidien, et il faut dire qu'il peut faciliter la tâche sur l'autoroute. Mais attention : un jeune conducteur vient d'en faire les frais en utilisant Apple Pay à un péage, et il n'est pas le seul.

Sa mésaventure, partagée sur TikTok et visionnée plus de 4,6 millions de fois depuis, attire le regard sur une sorte d'incompréhension entre le progrès technologique naturel et le Code de la route. Se pose du coup la question de l'adaptation de la loi aux nouveaux usages.

Une réglementation stricte qui ne fait pas de compromis au péage

L'usage du téléphone portable au volant est, on le sait, strictement encadrée par la loi, et ce même à l'arrêt. L'article R412-6-1 du Code de la route est bien clair : la manipulation du téléphone en circulation est interdite, peu importe la raison.

C'est un point que beaucoup peuvent ignorer, mais la règle s'applique aussi aux péages, même lorsque votre véhicule n'avance plus parce que vous vous apprêtez à payer. Car légalement, un véhicule y est toujours considéré comme étant « en circulation », même lors d'un arrêt temporaire pour payer.

Et figurez-vous que la sanction peut-être lourde, puisque vous encourez une amende de 90 euros, si elle est réglée dans les 15 jours, ainsi qu'un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Et n'espérez pas que faire les yeux doux ou jouer les naïfs vous sauvera des griffes de l'intraitable Code de la route ! Les forces de l'ordre appliquent strictement cette réglementation, comme en témoignent de nombreux automobilistes verbalisés pour avoir simplement voulu payer leur péage avec leur smartphone.

Pour se conformer à l'usage du smartphone, la réglementation doit évoluer

Tout cela crée néanmoins un paradoxe, car les sociétés d'autoroutes, comme la surpuissante Vinci, encouragent activement l'utilisation des smartphones pour le paiement sans contact aux péages. Bah alors ! Sur leur site web, ils présentent même cette option comme une solution moderne et pratique. Vous voyez donc la contradiction flagrante avec la législation en vigueur, et vous avez raison ! Néanmoins, force reste à la loi.

Les juristes s'accordent en effet à dire que la situation (qui consiste à sanctionner l'automobiliste qui dégaine son iPhone) reste juridiquement correcte. Elle lance tout de même le débat autour d'une modification réglementaire, qui serait nécessaire à leurs yeux.

Autrement dit, il faudrait explicitement préciser que l'usage du téléphone comme moyen de paiement au péage ne constitue pas une infraction. Après tout, cela aurait du sens, le paiement mobile étant devenu un geste quotidien pour de nombreux usagers.

Son utilisation ne cesse de croître, y compris dans les transports, et de plus en plus d'établissements bancaires l'autorisent sur téléphone. Alors en attendant une éventuelle évolution de la législation, les automobilistes doivent rester prudents et privilégier les cartes bancaires sans contact ou les badges télépéage.

Source : Le Figaro