Deux premiers benchmarks nous renseignent sur les performances supposées des nouveaux MacBook Air et de leur puce M4, mais avec une mauvaise nouvelle à la clé : leur prestation serait un peu moins attractive que prévu sur le plan graphique.

Le MacBook Air M3 de 15 pouces, pour illustration © Clubic
Le MacBook Air M3 de 15 pouces, pour illustration © Clubic

Deux benchmarks réalisés sur Geekbench pourraient bien nous donner un premier aperçu des performances de la puce M4 sur les nouveaux MacBook Air. Attendus très prochainement, ces derniers y ont été aperçus sous la référence Mac16.12, qui n'a rien d'explicite, c'est le moins qu'on puisse dire.

Si l'on sait qu'il s'agit bien d'eux, et non d'autres Mac M4 déjà sortis, c'est parce que les données de Geekbench indiquent de manière cette fois très claire que les modèles testés étaient équipés de macOS 15.2. Or, on sait depuis quelques semaines que cette version de macOS concerne en premier lieu les MacBook Air M4 et qu'elle accompagnera leur lancement.

La puce M4 un peu moins à l'aise sur le MacBook Air ?

En l'occurrence, les deux benchmarks qui nous intéressent aujourd'hui concernent les MacBook Air 2025 équipés de la version 10 cœurs du processeur Apple M4, plutôt que des versions à 8 ou 9 cœurs. Selon toute logique, il s'agit donc ici de la même variante de la puce M4 que celle installée sur les derniers Mac mini et MacBook Pro 14.

Et sans grande surprise à vrai dire, cette dernière développerait (un peu) moins de performances graphiques que ce que permettent justement ces deux autres Mac sur Geekbench. Sur le plan GPU, le MacBook Air M4 offrirait en effet 5 % de puissance GPU en moins par rapport à ce que permet l'iGPU de la puce M4 sur les derniers Mac mini et MacBook Pro 14.

Un écart heureusement réduit, qu'il faut pour l'instant prendre avec du recul (nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise sur les versions finales), mais que l'on peut raisonnablement imputer à l'absence de système de dissipation actif sur le MacBook Air M4.

Lancement pressenti en mars

Ces premières estimations sont par ailleurs à mettre en perspective avec le gain de performances de toute façon modeste observé, sur le plan GPU, entre les puces M3 et M4. Ce dernier est de l'ordre de 10 % en moyenne sur les principaux benchmarks, rappelle NotebookCheck.

Quoi qu'il en soit, l'apparition de ces premiers résultats va dans le sens d'un lancement imminent pour les nouveaux MacBook Air. Selon Mark Gurman, Apple serait d'ailleurs « en train de préparer ses équipes de vente, de marketing, et ses partenaires pour le lancement [des MacBook Air] ». Ces derniers pourraient arriver sur le marché dès le mois de mars… et donc dans les toutes prochaines semaines.

Quels sont les meilleurs MacBook Air et MacBook Pro ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les meilleurs MacBook Air et MacBook Pro ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h54

Comparatif