Suivant peu ou prou le même calendrier qu'en 2024, Apple s'apprêterait à lancer son nouveau MacBook Air M4 en mars. La firme remiserait pour l'occasion son ancien modèle… mais peut-être pas celui qu'on imaginait.

Le MacBook Air M3 pourrait être supprimé du catalogue d'Apple © Clubic
Le MacBook Air M3 pourrait être supprimé du catalogue d'Apple © Clubic

Le 3 mars 2024, Apple annonçait par le biais d'un simple communiqué de presse ses MacBook Air M3 de 13 pouces et de 15 pouces. 10 mois plus tard, la firme s'apprêterait à réitérer sur le même créneau, si l'on en croit certaines sources, cette fois avec de nouveaux modèles équipés de la puce M4. Un SoC déjà intégré à plusieurs appareils : le Mac mini, l'iMac, l'iPad Pro et bien sûr le MacBook Pro.

Pressentis pour le mois de mars donc, les MacBook Air M4 arriveraient par conséquent très bientôt sur le marché. On apprend toutefois qu'Apple miserait sur une stratégie de remplacement étonnante, à défaut d'être totalement inédite.

Les MacBook Air M3 bientôt remplacés… mais les modèles M2 potentiellement conservés

Selon des informations de Bloomberg dénichées par l'indéboulonnable Mark Gurman, Apple prévoirait en effet de retirer les actuels MacBook Air M3 de son catalogue, après le lancement des modèles M4, mais en continuant de proposer les anciens MacBook Air M2 sur l'entrée de gamme.

Moins saugrenue qu'il n'y paraît, cette approche trouverait son explication dans la volonté d'Apple d'arrêter au plus vite la production des puces M3, qui lui ont posé d'importants soucis de fabrication. Elle permettrait également à la marque de pousser plus de clients dans les bras des nouveaux modèles M4. Et pour cause, l'écart de performances vis-à-vis des puces M2 sera forcément beaucoup plus notable que face aux processeurs M3, ce qui favoriserait les nouvelles configurations de l'appareil.

En procédant de la sorte, Apple s'en tiendrait par ailleurs à une stratégie déjà adoptée par le passé avec le MacBook Air M1, qui est resté disponible de longues années sur le catalogue de la firme. Lancé en 2020, ce dernier n'a tiré sa révérence que l'année dernière, au moment de l'arrivée des modèles M3.

Le MacBook Air M2, pour illustration © Clubic
Le MacBook Air M2, pour illustration © Clubic

Le MacBook Air M2 est-il toujours pertinent en 2025 ?

Reste à savoir si l'achat d'un MacBook Air M2 resterait vraiment pertinent en 2025. Sur ce point, il convient d'être prudent.

Actuellement, l'appareil est proposé à 1 199 euros en France. Il s'agit d'un tarif élevé pour un produit lancé à l'été 2022, mais si Apple choisit effectivement de conserver ce modèle une année de plus à son catalogue, il est possible que son prix soit revu légèrement à la baisse. Notons par ailleurs que la configuration de base du MacBook Air M2 est passée à 16 Go de mémoire unifiée (contre 8 Go il y a encore quelques mois) pour accompagner l'arrivée d'Apple Intelligence sur macOS.

Toujours efficace pour les tâches du quotidien (cet article est d'ailleurs écrit sur un MacBook Air M2), l'engin commence toutefois à afficher certaines limites en 2025.

Si vous voulez acheter un MacBook Air cette année, nous aurions donc plutôt tendance à vous conseiller de dénicher un modèle M3. Car même si Apple le supprime de son catalogue, ce dernier restera accessible sur le marché de l'occasion, en reconditionné (y compris sur l'Apple Refurb), et il y a fort à parier que des stocks de modèles neufs seront disponibles chez les revendeurs tiers pendant encore quelques mois.

À découvrir
Quels sont les meilleurs MacBook Air et MacBook Pro ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h54

Comparatif

Source : LaptopMag