Apple va introduire rapidement de nouvelles protections pour les plus jeunes sur les iPhone et iPad, avec notamment une option de contrôle de l'âge automatique par les applications.

Les plus jeunes sont vulnérables sur le web, et il est bien difficile de contrôler avec précision les contenus qui leur sont présentés quotidiennement. Si Apple propose déjà plusieurs options pour protéger les enfants des dangers du web, elle peut aller plus loin, comme elle l'explique dans ce livre blanc récemment publié sur son site web.
Une vérification d'âge rendue possible pour les développeurs
Aujourd'hui, lorsqu'un parent veut configurer l'iPhone de son plus jeune, il peut lui assigner un compte utilisateur enfant, connecté directement à son propre compte iCloud, qui lui permettra de surveiller l'activité de son enfant en temps réel. Demandes d'installation d'application ou encore achats en ligne : tout est soumis à une approbation. L'iPhone est aussi automatiquement paramétré pour filtrer les applications disponibles sur l'App Store et les sites web sur Safari avec un contrôle parental activé par défaut.
Apple va proposer dans un futur proche une nouvelle option aux développeurs, qui leur permettra de connaitre l'âge d'un utilisateur. Historiquement, Apple considère que ce n'est pas à lui de faire la police et de vérifier si les possesseurs d'un iPhone sont mineurs ou majeurs. Le constructeur va donc mettre de l'eau dans son vin, et transférer la responsabilité aux éditeurs tiers.
Une API leur sera proposée pour vérifier automatiquement l'âge de l'utilisateur. Si celui-ci est en dessous de l'âge requis, l'accès à l'application pourra être refusé. Le principe est très bon, mais les développeurs devront jouer le jeu et intégrer cet outil dans leurs futures mises à jour. iOS ne partagera pas l'âge réel de l'enfant, ni sa date de naissance, mais donnera uniquement une validation à l'application.

Les apps réservées aux adultes masquées sur l'App Store
Apple fait également évoluer la classification des apps sur l'App Store, avec de nouvelles tranches d'âge (4+, 9+, 13+, 16+ et 18+) pour permettre aux adolescents d'accéder à plus de logiciels. Aujourd'hui, l'App Store ne propose que deux classifications +12 et +17.
Aussi, si la configuration d'un compte enfant a été interrompue pendant la préparation de son iPhone, des réglages de protection seront activés par défaut pour le protéger des contenus sensibles. Il sera ensuite possible de revenir dans les réglages pour finaliser la création du compte et indiquer son âge réel.
Enfin, les applications qui ne correspondent pas à l'âge de l'enfant ne seront plus affichées sur l'App Store, contrairement à aujourd'hui où elles sont indiquées comme indisponibles. Pour celles pouvant affichant du contenu généré par les utilisateurs (comme les réseaux sociaux), un avertissement sera affiché à l'écran pour prévenir des risques encourus.
Certaines de ces nouvelles protections arriveront dans iOS 18.4, dont la sortie est prévue pour le début du mois d'avril. Pour le reste, Apple indique un lancement au cours de l'année 2025, probablement avec iOS 19.
Source : Apple