© DenPhotos / Shutterstock.com
© DenPhotos / Shutterstock.com

Apple va déployer en France son système permettant de flouter automatiquement les photos sensibles reçues par vos enfants via iMessage.

iOS 16 va apporter une nouvelle fonctionnalité de sécurité à l'intention des parents dont les enfants possèdent un iPhone.

Un système automatique de détection réalisé en local sur votre iPhone

Il y a quelques mois déjà, Apple a introduit aux États-Unis un système de détection automatique des photos dénudées à travers sa messagerie instantanée iMessage.

iOS 16 et macOS Ventura proposeront ce nouveau réglage, baptisé « Sécurité des communications en Messages » en France, à leur lancement qui devrait intervenir entre septembre et octobre prochain.

Ce nouveau réglage ne fonctionnera qu'à travers l'application Messages, et ne concernera pas les autres applications de messagerie que vos enfants peuvent utiliser au quotidien comme WhatsApp ou Snapchat.

La reconnaissance s'effectue en local sur le téléphone : aucune information n'est envoyée sur les serveurs d'Apple lors de l'analyse des messages pour garantir le respect de la vie privée des utilisateurs.

iOS cache les photos dénudées puis offre des conseils aux enfants dans iMessage uniquement

Pour activer ce dispositif, il vous faudra tout d'abord créer un groupe familial à travers iCloud et indiquer les comptes de vos enfants pour que le réglage puisse s'appliquer.

Si votre enfant reçoit une image dénudée dans iMessage, elle sera automatiquement floutée et un bouton « Voir la photo » s'ajoutera juste au dessous du message reçu.

© Apple
© Apple

En cliquant dessus, une fenêtre s'affichera pour donner des conseils à votre enfant. Ce dernier peut tout de même demander à visionner le cliché mais Apple lui laisse également le choix de ne pas le voir ou d'envoyer un message à ses parents.

Aucune information n'est envoyée automatiquement aux parents lors de la réception des photos pour ne pas culpabiliser les enfants et leur laisser la responsabilité de ce qu'ils veulent consulter.

Attention toutefois, cette fonction ne sera pas disponible avec iOS 15 et vous devrez mettre à jour l'ensemble des appareils vers la nouvelle version une fois celle-ci disponible.

Source : Numerama