À compter du 31 mars, Google va procéder à une mise à jour concernant le comptage des visionnages des Shorts sur YouTube, avec un nouveau système similaire à celui appliqué chez la concurrence.

Voilà quelques années maintenant que YouTube propose ses Shorts, un format vertical avec des courtes vidéos, que l'on a tendance, en tant que spectateur, à faire défiler sans réel but, comme on le fait sur TikTok ou sur Instagram (avec les Reels). Au fil des années, les Shorts ont pris une ampleur considérable au sein de YouTube (y compris au niveau de son interface), et un récent bug provoquait d'ailleurs le lancement d'un Short aléatoire au lancement de l'application.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Vers une explosion des vues des Shorts ?
Créées pour rivaliser avec les contenus addictifs de l'ogre TikTok, les vidéos Shorts de YouTube connaissent un vif succès, bien aidées en cela par une mise en avant très agressive de la part de Google, et certaines vidéos cumulent rapidement des milliers de vues.
Du côté de chez YouTube, on explique : « À partir du 31 mars 2025, les visionnages de Shorts compteront le nombre de fois où votre Short commence à être diffusé ou rediffusé, sans condition de durée minimale de visionnage. » Chaque Short verra ainsi une vue s'ajouter à son compteur, dès lors que la vidéo aura été lancée (ou relancée).
Pas de changement pour les créateurs côté rémunération
En effet, historiquement, sur YouTube, en ce qui concerne les Shorts, une vue était comptabilisée après un certain nombre de secondes de visionnage. Google indique ainsi avoir répondu aux doléances des créateurs de contenus, qui souhaitaient bénéficier d'un comptage plus « juste », sans prendre en compte une quelconque durée minimale de visionnage.
De son côté, YouTube va continuer à comptabiliser les « vues engagées », lesquelles mesurent le nombre de fois qu'un clip a été lu « pendant un certain nombre de secondes ».
YouTube a d'ailleurs précisé que ce changement n'aurait pas d'incidence sur les revenus des créateurs ni sur leur éligibilité au programme de partenariat de YouTube, puisque ces deux éléments continueront d'être évalués en fonction de ces mêmes « vues engagées ».
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes
Source : Engadget