Les États-Unis ont l'ESTA, le Royaume-Uni impose l'ETA. Dès le 2 avril, les voyageurs français et européens devront obtenir une nouvelle autorisation électronique pour se rendre sur le sol britannique.

À partir du mercredi 2 avril 2025, les voyageurs français et européens devront avoir une autorisation de voyage électronique (ETA) pour entrer au Royaume-Uni, au prix actuel de 10 livres (environ 12 euros). Une fois acceptée, elle sera valable deux ans. Une application mobile dédiée simplifie la procédure de demande, qui nous prend environ 10 minutes à remplir.
Avec l'ETA, une nouvelle ère s'ouvre pour le voyage vers le Royaume-Uni
Cette nouvelle exigence politique migratoire britannique post-Brexit risque d'en agacer plus d'un, mais c'est ainsi. Tous les citoyens de l'UE, y compris les Français, devront désormais demander cette autorisation électronique avant d'entrer sur le territoire d'outre-Manche. Seuls les citoyens britanniques, irlandais et les détenteurs de visas britanniques valides en sont exemptés.
L'ETA n'est pas un visa à proprement parler, mais les amateurs remarqueront qu'il fonctionne sur le même principe que l'ESTA américain. Une fois obtenue, l'autorisation reste valable pendant deux ans (tout comme l'ESTA) et permet des voyages multiples. Comme on peut le lire dans une étude de Skyscanner, près d'un tiers des voyageurs français (32%) comprennent que cette formalité fait partie du nouveau processus et sont prêts à s'y adapter. C'est peu, mais c'est déjà ça.
Attention tout de même au délai. Car oui, même si l'application permet de remplir la demande en 10 minutes, les autorités britanniques recommandent de prévoir trois jours ouvrés pour le traitement et l'obtention de l'autorisation. S'y prendre à la toute dernière minute est donc, de notre point de vue, plutôt déconseillé.
Et prix va vite augmenter. Le tarif va en effet passer de 10 livres à 16 livres (donc d'environ 12 à 19 euros) dès le 9 avril 2025, une hausse déjà critiquée par les agences de voyages. L'ESTA qui permet de se rendre aux USA coûte aujourd'hui 21 dollars, soit à peu près 19,50 euros.
Passeport, photo et paiement, les 3 étapes essentielles pour obtenir votre autorisation britannique
Pour faciliter cette démarche administrative, le gouvernement britannique a donc lancé une application mobile dédiée, disponible sur iOS et Android. Elle promet, nous le disions, de compléter la demande en seulement 10 minutes, bien plus rapidement qu'en passant par le site web traditionnel, même si le délai d'approbation reste identique.
L'application vous demande de confirmer votre identité, de répondre à quelques questions et de payer depuis cette dernière. Dans le détail, le demandeur doit prendre une photo et aussi numériser son passeport, qui sera utilisé pour voyager, et délivrer un moyen de paiement (carte bancaire, Apple Pay ou Google Pay).
Une fois la demande approuvée, l'ETA est automatiquement liée au passeport numérisé, sans besoin d'imprimer de document supplémentaire. Oups, on allait oublier : il est tout à fait possible de faire une demande au nom de quelqu'un d'autre, si vous ne voyagez pas seul(e).
Un peu comme pour les cartes d'embarquement, l'idée est de tendre vers la dématérialisation des formalités de voyage. On notera que l'Union européenne prévoit aussi son propre système, baptisé l'ETIAS. Il ne sera déployé qu'au premier trimestre 2026, bien après la version britannique. Entre-temps, les passagers en transit au Royaume-Uni seront exemptés.

- Simple à demander via appli
- Processus rapide et numérique
- Infos centralisées dans l’appli