Les autorités sanitaires françaises, ainsi que la Répression des fraudes (DGCCRF) alertent sur des dispositifs connectés qui prétendent mesurer la glycémie par simple contact avec la peau. Elles déplorent un danger potentiellement mortel pour les personnes diabétiques.

La DGCCRG alerte sur les appareils qui mesurent la glycémie, et leurs risques potentiellement mortels © StoryTime Studio / Shutterstock
La DGCCRG alerte sur les appareils qui mesurent la glycémie, et leurs risques potentiellement mortels © StoryTime Studio / Shutterstock

La promesse de ces appareils est séduisante : vous n'avez plus besoin de vous piquer le doigt pour surveiller votre glycémie. Des bagues, montres connectées et autres moniteurs « non invasifs » promettent aussi de mesurer le taux de sucre dans le sang par simple contact avec la peau.

Sauf qu'attention, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) tirent la sonnette d'alarme ce lundi 31 mars. Selon elles, les appareils à la mode sont non seulement inefficaces, mais potentiellement dangereux.

Une multiplication inquiétante d'offres trompeuses d'appareils de mesure de glycémie

Les autorités de surveillance du marché des dispositifs médicaux ont été alertées par la multiplication d'offres sur les plateformes en ligne et réseaux sociaux. Ces offres vantent des technologies soi-disant révolutionnaires. Les appareils, commercialisés sous forme de montres connectées, bagues ou moniteurs à poser sur le doigt, affirment mesurer précisément la glycémie par simple contact avec la peau.

D'après les autorités françaises, il n'existe actuellement aucun dispositif de mesure non invasive de la glycémie dont la fiabilité et la sécurité soient démontrées selon les réglementations en vigueur. Les seules méthodes fiables restent le prélèvement d'une goutte de sang, ou l'utilisation d'un capteur avec filament sous-cutané.

Les fameux produits que l'on retrouve en ligne s'appuient sur d'éventuelles « avancées technologiques » qui n'ont jamais été validées scientifiquement. Certains vont même jusqu'à usurper frauduleusement les logos d'organismes comme l'ANSM, la Fédération française des Diabétiques, l'INSERM ou la Société Francophone du Diabète, pour paraître légitimes.

Des conséquences potentiellement graves, voire mortelles, pour les patients

Les mesures erronées de ces appareils peuvent entraîner des retards dans la prise en charge d'une hypoglycémie (diminution importante du taux de sucre dans le sang) ou d'une hyperglycémie (augmentation importante du taux de sucre). Pour les diabétiques, se fier à ces valeurs incorrectes peut avoir des conséquences dramatiques. C'est ce qui pousse la Répression des fraudes à réagir publiquement aujourd'hui.

Dans les cas les plus sévères, cette mauvaise gestion peut carrément conduire à des hospitalisations d'urgence, un coma, voire, dans le pire des cas, au décès. Les autorités recommandent donc aux personnes ayant acheté ces appareils de ne plus utiliser les fonctions « glycémie » ou « blood glucose », et de consulter leur médecin ou pharmacien avant toute modification du suivi de leur glycémie.

La DGCCRF indique avoir déjà notifié les annonces illicites aux plateformes de commerce en ligne, qui ont engagé le retrait des produits concernés. Les consommateurs peuvent également se rapprocher des vendeurs pour réclamer un remboursement et signaler ces produits via le portail SignalConso, que vous connaissez désormais bien.